Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion
Les Coulisses du BTP

La Fédération Réunionnaise du BTP organise annuellement l’opération « Les Coulisses du BTP » sous forme de journées portes ouvertes de chantiers et d’ateliers permettant de faire découvrir à tous, et notamment aux jeunes, des sites habituellement fermés au public. La 15ème édition cette année s’est déroulée le 13 octobre dernier. A cette occasion, le RSMA-R a mis en place des stands au profit de jeunes scolarisés (3ème /Terminale/BTS/IUT etc.) pour leur faire découvrir ses différentes offres de formations dans ce secteur. Au cours de cette journée, les visiteurs ont rencontré les entreprises pilotes (GTOI, SBTPC, Vinci Construction, Opale Promotion, Sika OI, Demathieu Bard Construction) ainsi que d’autres entreprises du BTP, des organismes de formation, des agences d’intérim et des structures scolaires et professionnelles.

1

Pour cette édition, 4 sites ont été ouverts au public. La 2ème Compagnie de formation professionnelle spécialisée dans le secteur du BTP représentant différentes filières de formation était présente sur trois sites de l’événement :

  • La section « Agent d’entretien du Bâtiment » à La Possession sur le chantier de construction de logements – Opération « Cœur de Ville » (Opale Promotion/Semader/ CHATEL).
  • La section « Constructeur professionnel en voirie et réseaux divers » à la Grande Chaloupe sur le chantier de la Digue D3 – Nouvelle Route du Littoral (Groupement GTOI / SBTPC / Vinci Construction terrassement).
  • La section « Constructeur d’engins spécialisés-option canalisation » au Port sur le chantier de construction du nouveau Pont de la Rivière des Galets (Demathieu Bard Construction / GTOI).

Cette journée a été une véritable opportunité, permettant aux jeunes de :

  • découvrir et mieux comprendre le secteur du bâtiment de manière plus concrète à travers les différentes visites guidées ;
  • rencontrer et pouvoir échanger avec des acteurs bâtisseurs de l’avenir de demain ;
  • s’informer sur les métiers porteurs et les métiers de demain.

2

Un véritable succès qui a plongé l’ensemble des visiteurs au cœur des métiers du BTP. En souhaitant que cette collaboration soit fructueuse dans les années à venir.