Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion
Collecte pour les Bleuets de France

Le 22 novembre 2017, le chef de corps a remis à Mr PINCEMAILLE, directeur de L’Office National Des Anciens Combattants et Victimes de Guerre / service de la Réunion, le résultat de sa collecte du régiment au profit des Bleuets de France, pour un montant de 500€.

 

L’Œuvre Nationale du Bleuet de France est une association reconnue d’utilité publique placée depuis 1991 sous l’autorité de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre.

Les fonds récoltés servent à financer des œuvres sociales venant en aide aux anciens combattants, aux victimes de guerre, aux veuves et orphelins, ainsi qu’aux blessés des armées et leurs familles.

L’Œuvre soutient aussi les militaires actuellement engagés sur des théâtres d’opération et participe également à des actions auprès des enfants des écoles, des collèges et des lycées visant à promouvoir la Mémoire en participant financièrement à des déplacements permettant la découverte de lieux mémoriels.

 

 

 

Pourquoi le Bleuet ?

Les bleuets – comme les coquelicots – continuaient à pousser dans la terre retournée par les milliers d’obus qui labouraient quotidiennement les champs de bataille. Ces fleurs étaient le seul témoignage de la vie qui continuait et la seule note colorée dans la boue des tranchées.

Ce terme de « Bleuets » désignait les soldats de la Classe 15 – nés en 1895 – fraîchement arrivés sur le champ de bataille du Chemin des Dames, en raison de l’uniforme bleu horizon dont ils étaient vêtus. Ces jeunes recrues qui, pour des milliers d’entre eux n’ont jamais eu vingt ans, avaient été surnommées ainsi par les poilus plus anciens qui avaient porté le désastreux pantalon rouge garance encore en usage au tout début de la Première Guerre mondiale.