Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion
Une victoire au Trophée COBATY

Le soldat de 1ère classe Chloé a reçu un trophée dans ce concours du secteur du BTP, et a permis au régiment d’être primé avec elle dans la catégorie « organisme de formation ».

 

Le 3 mai 2018, à l’Hôtel de Région, les deux associations COBATY* de La Réunion ont remis les prix de leur première édition du trophée COBATY jeunes. Ces prix visent à valoriser le parcours de jeunes qui suivent une formation technique ou technologique en lien avec le BTP.

La sélection des lauréats se fait notamment sur les valeurs techniques ou professionnelles, les valeurs citoyennes, l’investissement personnel, l’exemplarité et les résultats scolaires.

Le RSMA-R a présenté 3 candidats à cette sélection : le caporal-chef Julien (volontaire technicien, aide moniteur « Agent d’entretien en bâtiment », titulaire d’un bac PRO), le soldat de 1ère classe Chloé (volontaire technicien au casernement, ex volontaire stagiaire « Agent d’entretien en bâtiment », titulaire également d’un BAC PRO) et le soldat Julien (volontaire stagiaire « Constructeur professionnel en voirie et réseaux divers »).

Après la constitution d’un dossier de candidature, une première sélection s’est déroulée le 19 avril 2018 à l’occasion d’entretiens avec un jury. Les 19 candidats sélectionnés ont passé un deuxième oral le 3 mai devant les « master-jury » (présidents des associations et master partenaires).

La concurrence était importante, puisque certains jeunes avaient déjà gagné des prix (Olympiades des métiers), participé à des expériences à l’étranger ou occupaient déjà des postes à responsabilités.

Les 3 candidats du régiment se sont remarquablement comportés, en particulier à l’occasion de leur intervention « en questions libres » devant plus de 130 personnes rassemblées dans l’hémicycle de La Région.

En fin de cérémonie, les 3 lauréats 2018 (1 par catégorie : niveau V, IV et III) ont été nommés. Cette première sélection a mis à l’honneur le soldat de 1ère classe Chloé (catégorie BAC PRO), ainsi que la candidate de l’école de la deuxième chance (ancienne volontaire stagiaire du régiment).

Parmi ces lauréats, le soldat de 1ère classe Chloé a remporté le trophée 2018 qui lui a été remis par M. PICARDO (1er vice-président de la Région et président de la Chambre des métiers et de l’artisanat). Les récompenses ont été nombreuses : un chèque, de l’outillage et aussi deux billets d’avion pour la Chine offerts par la Région. Un cadre du régiment aura donc la joie d’accompagner Chloé dans son voyage.

Elle sera également accompagnée dans son projet d’insertion par le réseau de la fédération COBATY.

Par sa victoire, elle a permis au RSMA-R de recevoir le premier trophée de la catégorie « organismes de formation œuvrant pour la filière du BTP ». Ce trophée sera remis en jeu l’an prochain.

 

*COBATY est une fédération internationale fondée en 1957, apolitique, dénuée de visées corporatistes ou syndicales, qui regroupe l’ensemble des professionnels de l’acte de construire.

En quelques chiffres, COBATY regroupe 4700 membres et représente 175 professions. 

A La Réunion, COBATY est représenté par 2 associations (COBATY Bourbon et COBATY Réunion).

 

Crédit photos : Wilfrid DAFFOND