Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion
Le RSMA

Organisme évaluateur MDFC


Les 12 et 13 septembre, la CFP5 de Saint Denis a été auditée par la société Veritas. Cet audit initial a permis au régiment de démontrer sa capacité à organiser l’évaluation et le suivi administratif des sessions. Deux des quatre moniteurs et aide-moniteurs des filières Monteur Dépanneur Froid et Climatisation (MDFC) ont été évalués à cette occasion lors des épreuves théorique et pratique.


Logo bureau veritas


L’auditeur a souligné la qualité de l’organisation et des moyens matériels, en particulier les maquettes livrées en 2015. Le rapport d’audit ne mentionnant aucun écart majeur, le régiment peut donc officiellement délivrer des attestations d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes (hors systèmes de climatisation des véhicules).

Le RSMA-R rejoint ainsi les deux autres organismes de formation habilités de l’île. Cette aptitude, reconnue au sein de l’Union européenne autorise à réaliser le contrôle d’étanchéité, la maintenance et l’entretien, la mise en service, la récupération des fluides de tous les équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur. Elle est particulièrement recherchée par les employeurs du froid et devrait faciliter l’insertion professionnelle des volontaires qui suivent la formation MDFC.

En effet, l’évaluation pratique consiste à réaliser une réparation complète et en totale autonomie d’une installation.

Elle représente surtout pour l’employeur une obligation légale qu’il devra le cas échéant financer pour son employé. Elle s’inscrit enfin dans une logique de certification des entreprises et employés afin de limiter l’impact de l’utilisation des gaz à effet de serre.

Il reste désormais à parfaire la formation des volontaires stagiaires afin de les préparer au mieux à cette épreuve et ainsi délivrer les premières attestations « sous timbre RSMA-R ».