Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion
Cérémonie et convention avec Saint

Le mercredi 27 septembre, 2 événements ont eu lieu à Saint-Denis :

  • La présentation au drapeau du RSMA-R a eu lieu Avenue de la victoire. Cette cérémonie, présidée par le lieutenant-colonel Philippe BOYER-VIDAL, s’est déroulée en présence de Monsieur Gilbert ANNETTE, maire de Saint-Denis.

Les 98 jeunes volontaires du contingent de septembre ont ainsi reçu leur insigne régimentaire au cours de cette cérémonie, symbolisant la fin du premier mois de formation militaire initiale effectué à la compagnie d’instruction.

1

Ainsi, 86 volontaires stagiaires vont être affectés dans leur compagnie de formation professionnelle et effectuer leurs premiers pas dans l’apprentissage d’un métier en fonction de leur choix. Ce mois-ci, le recrutement concernait les filières suivantes : aide à domicile, agent de prévention et de sécurité, charpentier bois, conducteur tous transports, électricien du bâtiment, et plaquiste.

12 jeunes volontaires techniciens vont, quant à eux, pouvoir commencer à leur poste (selon leur diplôme) pour acquérir une première expérience professionnelle. Ils s'engagent dans le cadre d’un contrat d’un an, renouvelable quatre fois.

Ce mois-ci, le contingent comptait 17 Dionysiens.

Les jeunes étaient entourés de leur famille et d’anciens lors de cette cérémonie traditionnelle qui est toujours un moment fort de partage et de convivialité. Ce moment traduit également volonté personnelle des jeunes volontaires qui ont choisi d’intégrer le RSMA-R afin d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaires à leur réussite de demain.

2

  • Après la PAD, le chef de corps du RSMA de la Réunion et le maire de Saint-Denis ont signé une convention de partenariat à l’ancien hôtel de Ville de Saint-Denis.

A travers cette convention, le RSMA–R et la mairie de Saint-Denis entendent faciliter conjointement l’insertion socioprofessionnelle des jeunes de 18 à 25 ans par un accompagnement personnalisé renforcé.

La mairie accueillera tous les jeudis de 10h à 16h, dans ses locaux, du personnel du RSMA-R afin d’informer et renseigner les jeunes sur les formations ou emplois proposés par le RSMA-R. Elle informera également sur ce dispositif offert aux jeunes réunionnais.

Le régiment quant à lui s’engage à informer les jeunes et partager des informations en matière d’insertion avec le personnel de la mairie compétent.

Cette initiative n’est pas la même que la collaboration avec le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) Réunion. En effet, depuis le mois de juillet, le CRIJ héberge également une permanence d’information et de recrutement tous les 1er et 3ème mercredis du mois à Saint-Denis au profit du RSMA-R.

3