Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion
Inauguration d’un chantier d’application à la Rivière

Ce jeudi 17 mai 2018 à 9h30 a eu lieu l’inauguration du chantier d’application dont à bénéficié la mairie de Saint-Louis au sein de l’école Hegésippe Hoarau de la Rivière-Saint-Louis.

 

Le colonel Philippe BOYER-VIDAL, chef de corps du régiment, le capitaine Pascal, commandant la 1ère compagnie de formation professionnelle étaient accompagnés de Madame Françoise TROTTEREAU et de Madame Brigitte PAYET, toutes les deux adjointes au maire de Saint-Louis, ainsi que du directeur de l’école, Monsieur Henri HUET, pour inaugurer le chantier d’application effectué durant les deux semaines de vacances scolaires par quatre volontaires stagiaire de la filière « Ouvrier du paysage ». Le corps enseignant et quelques élèves ont eu l’occasion de participer à cet événement.

Dans un but environnemental, les jeunes du RSMA-R ont, sous les ordres du caporal-chef William, leur formateur et du cahier des charges donné par la mairie, planté une cinquantaine de plantes endémiques (veloutier, bois mam’zelle, binjoin…) dans un but de captation de la pollution mais aussi pour améliorer l’environnement visuel et sonore des élèves et des professeurs de l’école.

 

 

Les chantiers d’application permettent aux volontaires stagiaires de gagner en expérience et de montrer le savoir-faire acquis durant leur formation professionnelle au régiment. La filière « Ouvrier du paysage », située à Bourg Murat, au sein de la première compagnie de formation professionnelle, participe en moyenne à un chantier d’application par an. Ces chantiers sont assignés par la préfecture, une fois sélectionnés parmi les candidatures proposées par les différents organismes publics de l’Île.  

 

Lors de cette inauguration, des élèves de cours élémentaire et de cours moyen ont pu planter eux même des arbustes comme des bois de joli cœur. Ce projet vise également à sensibiliser les enfants et à leur apprendre les différents types de plantes endémiques des Mascareignes, leurs noms et leurs utilités. Un rafraichissement, offert par le régiment, a suivi cette inauguration et permis des échanges entre tous.