Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion
Historique

Le RSMA-Réunion est crée le 1er novembre 1965, à l’initiative de Michel DEBRE alors 1er ministre. A cette date il porte le nom de « Centre Militaire de Préformation de la Réunion » (CMPR). Il est implanté à Saint-Denis, au sein de la caserne LAMBERT. Le centre compte moins de deux cent personnes réparties entre un état-major et trois sections (Instruction, Préformation et Travaux) et est soutenu par le 15ème BIMa.

redimlive1

En 1968, après le création d’une compagnie supplémentaire, la compagnie de travaux-écoles, le CMPR s’installe en mars dans des nouveaux bâtiments qui jouxte la caserne LAMBERT. En fin d’année l’effectif passe à plus de 300 militaires.

redimlive2

Le 1er janvier 1969, le CPMR devient le 4ème Bataillon du Service Militaire Adapté (4e BSMA). Un nouveau camp de 10 hectares est construit sur Terre-Sainte. En 1971 une compagnie d’instruction s’y installe. C’est le Quartier « Capitaine SUACOT ».

En 1972 en présence de M. Michel DEBRE, le casernement de Saint-Denis prend le nom de Quartier « Général AILLERET ».

En 1973, une 2ème compagnie de travaux écoles (CTE2) est créée, elle s’installe à Terre-Sainte. Cette année, le 12 mai, le 4e BSMA reçoit la garde de l’étendard du 7e Régiment d’Artillerie de Marine.

Jusqu’en 1975, le bataillon participe à de nombreux chantiers, œuvrant au développement de l’île, comme le terrassement de la base aérienne de Gillot ou le grand chantier du barrage de Mahavel.

redimlive3

Le 30 juin 1976, le Bataillon devient Régiment, il est formé d’un état-major, d’une compagnie de commandement des services et de préformation à Saint-Denis et de trois compagnies, une d’instruction et de deux de travaux écoles à Terre-Sainte.

15 janvier 1982, une ferme école est inaugurée à la Plaine des Cafres, ainsi d’une section d’arboriculteur apiculteur qui est sise à Terre-Sainte.

En 1988, le 4e RSMA crée un Détachement du Service Militaire Adapté à Combani, sur l’île de Mayotte.

1993 est l’année d’installation de la CFP1 (compagnie de formation professionnelle N°1) sur les hauteurs de l’île, à la plaine des Cafres, dans un camp entièrement construit par le régiment, le quartier « Colonel LAFERRÈRE ».

Le 6 septembre 1994 en plus de la compagnie d’instruction est créé à Terre-Sainte une compagnie de soutien. En 1995 la CTE2 prend l’appellation de 2e compagnie de formation professionnelle (CFP2).

1er août 1996, est officiellement créée à Hell-Bourg la 3ème compagnie de formation professionnelle. Elle s’installe dans le Quartier « Général DECAEN ». Le 13 août, à lieu la dissolution du Détachement du Service Militaire Adapté de Mayotte, transformé en Unité du Service Militaire Adapté de Mayotte, indépendante du 4e RSMA.

Le 26 avril 1999, suite à la décision de suspension du service national par M. jacques CHIRAC, président de la république, le régiment incorpore son premier contingent de volontaires stagiaires du service militaire adapté (VSSMA).

Le 31 juillet 2000, la compagnie d’instruction est dissoute. Le 1er septembre, la CFSP devient la 4ème compagnie de formation professionnelle, de logistique et d’instruction. La CCSFP devient la 5ème compagnie de formation professionnelle, de commandement et de logistique.

Le 1er août 2005, la compagnie d’instruction (CI) est recréée à Terre-Sainte.

2010, le 4ème RSMA prend l’appellation de Régiment de Service Militaire adapté de La Réunion (RSMA-R).

31 août 2011, est créé officiellement la 4e compagnie de formation professionnelle (CFP4) stationnée au quartier SUACOT.

Le 1er juillet 2012, l'état-major s'installe au quartier SUACOT à Saint-Pierre.

2013_avril

Le 1er juillet 2013, la 3e compagnie de formation professionnelle rejoint le quartier SUACOT à Saint-Pierre.

.