Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion
L’insigne

L'insigne héraldique - Ecu moderne écartelé :

insigne4rsma

Au premier d'azur aux montagnes d'argent issant d'une mer de sinople ondée d'argent,
Au deuxième d'azur et de gueules à un vaisseau d'argent voguant sur une mer de sinople ondée d'argent,
Au troisième d'azur à trois fleurs de lys d'or,
Au quatrième, de gueules au semis d'abeilles d'or.
En cœur écusson de sable chargé d'un pot-en-tête et d'une cuirasse d'or
L'écu brochant une ancre d'or de la coloniale
Sur un listel d'argent posé sur la trabe capitales R.S.M.A.
En pointe sur le diamant l'inscription REUNION.

L'insigne symbolique

 

L'ancre d'or rappelle l'appartenance du 4e RSMA à l'arme des Troupes de Marine d'où est issue la majorité de son personnel.
Le cœur du blason symbolise l'arme du génie qui fournit une part importante des cadres du régiment, et rappelle la vocation de bâtisseur du corps.
Le blason représente les armes de la Réunion avec dans le premier quartier les montagnes et le volcan au dessus des flots de l'Océan Indien. Le chiffre romain MMM (3000) rappelle le Piton des Neiges, point culminant des archipels de cet océan.
Dans le deuxième quartier, le navire symbolise la marine française, trait d‘union entre la métropole et l'île tandis que les couleurs, qui sont celles de Dieppe, renvoient aux premiers marins qui prirent possession de l'île en 1638.
Le troisième quartier symbolise la période où l'île, nommée Bourbon, appartenait à la France de l'Ancien Régime. Ce nom est encore utilisé en créole et dans le commerce (vanille Bourbon,…) comme synonyme de Réunion.
Le dernier quartier représente la période impériale de la vie de l'île ainsi que l'éclatante floraison tropicale qui s'y épanouit.

.