Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion
Les compagnies

Insigne CFP1

 

Capitaine Frédéric

 

MOT DU CDU

Depuis 50 ans le RSMA-R œuvre en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes et vous offre les clés de la réussite en vous proposant des formations professionnelles ciblées et de qualité.
Acteur de ce projet, la 1ère compagnie de formation professionnelle dispose de deux sections et dispense des formations dans les métiers de la sécurité, du tourisme, de l’agro-alimentaire ainsi que de l’entretien paysager. Elle permet en outre aux stagiaires d’obtenir le permis B ainsi que les CACES en rapport avec leurs formations. La compagnie forme une centaine de stagiaires à l’année.
La compagnie, basée à Bourg-Murat témoigne du fort intérêt que porte le régiment du service adapté vis-à-vis des Hauts.
Rejoignez-nous.

 

ORGANIGRAMME CFP1

 

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Organigramme CFP1

 

LES SECTIONS DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA CFP1

 

SECTION AGENT DE PRÉVENTION ET DE SÉCURITÉ
(APS)

Agent de prévention et de sécurité

La filière APS peut accueillir jusqu’à 2 cohortes par an, soit environ 30 volontaires stagiaires. Il s’agit d’une filière de formation professionnelle qualifiante, qui délivre, au terme d’un cursus de 10 mois, le certificat de qualification professionnelle agent de prévention et de sécurité (CQP APS). Les stagiaires de cette filière sont également formés et présentés à l’examen d’agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP 1). La section APS a atteint un taux d’insertion de ses stagiaires de 100% en 2014.

 

FILIERE ANIMATEUR LOISIR SPORTIF
(ALS)

Animateur loisir sportif

La filière ALS accueille 15 stagiaires par an. Il s’agit d’une filière de formation professionnelle qualifiante, qui délivre au terme d’un cursus de 12 mois, le certificat de qualification professionnelle animateur loisir et sportif (CQP ALS). Les stagiaires de cette filière sont également formés et présentés à l’examen Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA).

 

LES FILIERE AGRO ALIMENTAIRE
(AAL)

Agro alimentaire

Les filières AAL, accueille 30 stagiaires par an. Il s’agit pour l’une, d’une filière pré-qualifiante, pour l’autre, d’une filière pré-certifiante et pré-diplomante. Durant leur 10 mois de formation, les stagiaires AAL 10 seront présentés notamment au CACES R 389. Tandis que ceux qui suivront le cursus de 12 mois, sortiront à terme avec l’équivalent de la 1ère année CAPA IAA.
La filière a inséré plus de 85% de ses stagiaires en 2015.

 

FILIERE OUVRIER DU PAYSAGE

Ouvrier du paysage

La filière OP accueille 15 stagiaires par an. Il s’agit d’une filière pré-certifiante et pré-diplomante. Durant leur cursus de 12 mois, les stagiaires se verront délivrer l’équivalent de la 1ère année CAPA OP. la filière a inséré plus de 65% de ses stagiaires en 2015.

 

Le commandant d’unité.