Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion
2e compagnie de formation pro

redimlive

 

Capitaine Eric

 

MOT DU CDU

La 2ème Compagnie de Formation Professionnelle (CFP) est la compagnie à dominante « bâtiment et travaux publics » du RSMA-R. Au-delà de la formation professionnelle qu’elle délivre, la 2ème CFP a la capacité spécifique de pouvoir intervenir au profit des populations avec ses engins de travaux publics lors de catastrophes naturelles et de mener des missions génie (du type ouverture ou rétablissement d'itinéraire) au profit des FAZSOI, dans le cadre du plan de défense de la Réunion. Implantée au quartier Suacot à Saint-Pierre (Terre-Sainte), la compagnie forme plus de 200 jeunes Réunionnais chaque année. Pour cela, elle dispose de 4 sections de formation professionnelle

 

LES SECTIONS DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA CFP2

 

SECTION AGENT D'ENTRETIEN EN BATIMENT (AEB)

AEB.JPG

Durant 6 ou 10 mois, l’agent d’entretien en bâtiment apprend à effectuer les interventions de maintenance, d’entretien et de dépannage des éléments composant un bâtiment. Il réaménage les locaux (cloisons, faux plafond,…), installe les équipements techniques (électricité, plomberie-sanitaire) et réalise les travaux de finition.

 

SECTION PEINTRE EN BATIMENT (PEB)

PEB.jpg

Durant 8 ou 10 mois, le peintre en bâtiment apprend à recouvrir les murs et les plafonds de revêtements, de façon à les protéger ou à les décorer selon la demande. Il prépare alors les surfaces, passe de l’enduit, lessive, décape et ponce.

 

SECTION CONSTRUCTEUR PROFESSIONNEL EN VOIRIES ET RESEAUX DIVERS (CPVR)

CPVR.JPG

Durant 12 mois, le constructeur en voiries et réseaux divers apprend à réaliser des travaux de fondation de chaussée, de construction, de réparation et d’entretien sur les routes et voiries (couches de chaussée, pose de bordures et caniveaux, pavages, petites maçonneries d’aménagement urbain). La particularité de cette filière est de délivrer, au terme de la formation, le titre professionnel de niveau V (CAP) de « constructeur professionnel en voiries et réseaux divers ».

 

SECTION CONDUCTEUR D'ENGINS SPECIALISES AVEC OPTION CANALISATION (CESP/CNL)

CESPCNL.JPG

Durant 10 mois, le conducteur d’engins spécialisés avec option Canalisation apprend à utiliser  différents engins de travaux publics (Pelle mécanique, Chargeur…), il suit une formation CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité). Il est formé dans le domaine de la pose et l’entretien de canalisations ou d’accessoires pour différents réseaux (eau potable, eaux usées, eaux pluviales…). Au cours de sa formation, il étudie également la pose de fourreaux pour les réseaux électriques ou de télécommunication.

 

Le commandant d’unité.