Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion
3e compagnie de formation pro

Insigne CFP3

 

Capitaine Frédéric

 

MOT DU CDU

« Le premier de vos combats est celui que vous devez mener contre vous-même. »

Mais vous ne serez pas seul, nous sommes là pour vous aider et vous guider dans votre démarche. Pendant la période durant laquelle vous servirez au régiment, vous apprendrez le goût de l’effort et du dépassement de soi. Non seulement lors d’effort physique et sportif, mais dans toutes les actions du quotidien. Enfin, vous serez formés et acquerrez les compétences de l’un des métiers que nous proposons afin de donner un sens à votre projet professionnel et un passeport vers l’insertion professionnelle.

Le choix est entre vos mains et surtout :
« Ne me dites pas que c’est impossible »
Général LECLERC de HAUTECLOCQUE

La 3e compagnie de formation professionnelle est créée le 1er août 1996, après qu’un premier détachement du RSMA-R ait été installé, à l’été 1994, à Hell-Bourg. Implantée au quartier Suacot, à Saint-Pierre, depuis le 1er juillet 2013, ses stagiaires gardent de ces années le surnom de « Sauvages des hauts ».

 

LES SECTIONS DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA CFP3

La 3e compagnie de formation professionnelle (CFP3) est tournée vers les métiers du bâtiment. Nous formons 130 stagiaires par an dans différents métiers :

- Charpentier-bois (12 mois) ;
- Plombier (10 mois)
- Métallier (10 mois)
- Electricien du bâtiment (12 mois ou 8 mois pour les stagiaires diplômés)
- Maçon-carreleur (10 mois)
- Coffreur-bancheur (10 mois)

Au cours de la période de formation au régiment, tous les stagiaires de la compagnie auront la chance de passer certaines qualifications (travail en hauteur, secourisme au travail, permis de conduire VL).

 

SECTION CHARPENTIER-BOIS
(CHB)

Charpentier bois

Durant 12 mois, les stagiaires CHB apprendront les bases du métier de charpentier. A partir des plans, ils seront capables de tracer, en grandeur réelle, les formes de l’ouvrage avec les détails d’exécution. Ensuite, ils apprendront à choisir le bois, tracer les repères sur le matériau, couper et façonner les pièces avec différents outils avant d‘assembler l’ouvrage.

 

SECTION INSTALLATEUR PLOMBERIE SANITAIRE
(ISP)

Installateur plomberie sanitaire

Durant 10 mois, les stagiaires apprennent les bases du métier de plombier. Ils sont formés pour tout ce qui concerne le bâtiment (évier, toilettes, douches…). Ils apprennent à tracer le parcours des canalisations le long des murs, à façonner la tuyauterie et à installer des appareils sanitaires aux endroits les plus adaptés à leur utilisation. Ils seront aussi capables de vérifier le bon fonctionnement du système et l’absence de fuites.

 

SECTION METALLIER
(MET)

 Metallier

Durant 10 mois, les stagiaires sont formés à différentes techniques de travail des métaux qu’ils mettent en application de manière concrète tout au long de leur formation.
Le métallier apprend à réaliser des ouvrages métalliques destinés à la construction et l'aménagement de bâtiments tels que grilles, garde-corps, portes, portails, mobilier urbain, structures métalliques, mezzanines, escaliers. Le travail s'effectue seul, sur tous les postes, sous la direction du chef de filière. Il utilise des équipements de protection individuels et respecte les règles de sécurité individuelles et collectives.

 

SECTION ELECTRICIEN DU BATIMENT
(EDB)

électricien du bâtiment

La formation se déroule à St Pierre pour une durée de 8 mois pour les stagiaires possédant un diplôme dans le domaine et 12 mois pour les non-diplômés.
L’objectif est de former des ouvriers polyvalents dans le domaine de l’électricité, capable de travailler en toute sécurité, tout en respectant les normes électriques. Pour cela, il apprend à mettre en place des câbles, des fils, des tableaux ou armoires électriques et des appareillages. Il est aussi capable de détecter des pannes électriques et de les résoudre.

 

SECTION MACON-CARRELEUR ET COFFREUR BANCHEUR
(MACCAR/COFBAN)

Macon carreleur

Durant 10 mois, les maçons-carreleurs et les coffreurs bancheurs sont formés avec rigueur et professionnalisme. Ces filières disposent d’un plateau pédagogique de 200m2 pour former les jeunes stagiaires aux bases du métier : construction de murs, réalisation d’une dalle en béton ou de maisonnettes, pose de carrelage...
Les stagiaires peuvent être aussi amenés à réaliser des chantiers externes en partenariat avec la région ou d’autres organismes demandeurs.

 

Le commandant d’unité.