Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion
4e compagnie de formation pro

Insigne CFP4.jpg

 

Capitaine Jean Sébastien

 

MOT DU CDU

Jeune compagnie, la 4e CFP est composée d’un encadrement dynamique et motivé dans la formation de nos jeunes stagiaires. Possédant un plateau pédagogique pour chaque filière, nos stagiaires sont formés au plus proche des attentes des entreprises.
A la sortie de nos formations, nos marsouins affichent toutes les conditions nécessaires pour entrer dans une formation ou accéder à un emploi direct.

 

LES SECTIONS DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA CFP4

 

SECTION POLE MECANIQUE

Pôle mecanique carrosserie

La section pôle mécanique est composée de trois filières :

- Une filière d’Agent d’Entretien Automobiles, 10 mois (AEA) : Pour des stagiaires non diplômés âgés de 18 à 25 ans et souhaitant apprendre le métier de la mécanique automobile.
Un partenariat a été créé avec le Groupement National pour la Formation Automobile (GNFA) ou les jeunes stagiaires pourront prétendre à un diplôme équivalent à un niveau 5 le Certificat de Qualification Professionnel d’Opérateur Service Rapide. (CQP OSR)

- Une filière Carrosserie, 10 mois (CRE) Destinée à des jeunes non diplômés âgés de 18 à 25 ans et désirant apprendre le métier de Carrossier Réparateur.
Cours dispensés exclusivement par des encadrants du Régiment à savoir un Moniteur Engagé Volontaire du Service Militaire Adapté épaulé d’un aide moniteur Volontaire Technicien.

- Une filière Petits Engins, 6 mois (PE) Filière destinée à des jeunes déjà titulaires d’un diplôme où ils pourront apprendre la mécanique sur Petits Engins tel que (tronçonneuse, tondeuse, taille haie, groupe électrogène ...).
Un partenariat a été créé avec le Groupement National pour la Formation Automobile (GNFA) ou les jeunes stagiaires pourront acquérir une habilitation intervention sur circuit de climatisation Véhicule.

 

SECTION POLE VENTE

Vendeur conseil en magasin

Le pôle commercial s’articule autour de trois filières :

- Une filière Vendeur conseil en magasin, 6 mois, le volontaire stagiaire reçoit un complément de formation au diplôme civil validé avec pour objectif un emploi direct à l’issu du RSMA-R.

- Deux filières Vendeur conseil en magasin, ces jeunes sans diplôme suivent une formation pré-qualifiante et s’inscrivent dans une démarche de poursuite de formation en contrat d’alternance.
Dirigé par un chef de Section, un Sous Officier Adjoint, trois Engagé Volontaire du Service Militaire Adapté et quatre Volontaires Technicien, le pôle commercial s’impose comme l’une des pierres angulaires de la formation au RSMA-R.

 

SECTION POLE ADMINISTRATIF ET MAGASINIER

Formation magasinier service administratif

La section est composée de deux filières:

- Une filière Agent administratif, 6 mois destinée à des jeunes diplômés encadrée par un Engagé Volontaire du Service Militaire Adapté et un Volontaire Technicien comme moniteur. Le but est de former des secrétaires, leurs transmettre les savoir-être et savoir-faire du RSMA-R, d’améliorer ou transmettre de nouvelle connaissance en informatique, comptabilité, secrétariat... Durant cette période aura lieux une période d’application en entreprise, la validation du Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail et le permis B selon les places disponibles.
En fin de formation, un bon nombre d’entre eux, selon leurs compétences, seront amenés à travailler au sein du régiment en temps que volontaires techniciens.

- Une filière Agent magasinier, 10 mois destinée à des jeunes non-diplômés, encadrée par un Engagé Volontaire du Service Militaire Adapté comme moniteur et un Volontaire Technicien comme aide moniteur.
Le but est de former les jeunes dans le domaine de la logistique. Pendant ces 10 mois, les volontaires stagiaires découvriront les tâches de préparation de commande, réception, contrôle marchandise, expédition, inventaire… Durant cette formation aura lieux deux périodes d’application en entreprise, la validation du Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail, des CACES R 389 1-3 et 5, et le permis B selon les places disponibles.
En fin de parcours, les volontaires stagiaires auront comme possibilité d’insertion : insertion directe, poursuite de formation, mobilité…

 

AIDE A LA PERSONNE / SECTION POLE AIDE A DOMICILE

Formation aide a domicile aide a la personne

La section, disposant d’un plateau pédagogique (logement type studio), est composée de deux filières:

- Une filière Aide à la personne, 6 mois (APERS 6), destinée à des jeunes qui sont déjà diplômés (CAP PETITE ENFANCE, BEP CARRIERES SANITAIRES ET SOCIALES, BAC service proximité vie locale…). Notre travail est de leur donner toutes les armes pour qu’ils obtiennent un CDD, CDI ou une poursuite de Formation en métropole ou à la Réunion dans les 6 mois. Ils passent également la formation de formateur PRAP IBC passerelle Sanitaire et sociale : acquisition des compétences permettant d’animer une formation-action à la prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou pour le compte d’une entreprise et d’informer, de sensibiliser les différents acteurs.

- Une filière Aide à domicile, 10 mois (ADOM), pour des stagiaires non diplômés ou au plus diplômés du Certificat de Formation Général. Ces stagiaires non titulaires du CFG le passent ici. Pendant ces 10 mois, ils suivent le 1er module du titre professionnel (TP) d’Assistante de vie.
La théorie est dispensée par mes moniteurs et la pratique par un centre de formation civil. Les stagiaires passent l’examen à l’AFPAR.
De plus, ils passent le Certificat Prévention Intervenant à domicile (CPS ID). Pour simplifier, le CPS ID est un SST avec spécialisation intervenant à domicile. Ce certificat est pris en charge par un intervenant civil. A la fin de leur cursus, les stagiaires finalisent leur TP avec le même centre de formation ou poursuivent en métropole.

 

Le commandant d’unité.