Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion
4e compagnie de formation pro

Insigne CFP4.jpg

 MOT DU CDU

 

Sans titre 1

 

La 4ème CFP, basée à Saint-Pierre, est composée d’un encadrement dynamique et motivé dans la formation de nos jeunes stagiaires. De 6 à 10 mois, nos stagiaires sont formés aux savoir-faire et aux savoir-être les plus proches des attentes des entreprises.

Durant la formation  aura lieu une période d’application en entreprise, la validation du Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail et la validation du permis B.

Les formations se déroulent par filière au sein de  plateaux pédagogiques.
A la sortie du RSMA-R, les stagiaires réunissent toutes les conditions nécessaires pour entrer dans une formation ou accéder à un emploi direct.

 

LES SECTIONS DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA CFP4

 

SECTION POLE MECANIQUE

 

- Une filière d’Agent d’Entretien Automobiles de 10 mois.

Pour des jeunes gens non-diplômés âgés de 18 à 25 ans qui souhaitent apprendre le métier de la mécanique automobile. La filière possède un atelier de réparation équipé de matériel récent.

 

2

 

 

- Une filière Carrosserie de 10 mois.

Cette filière est destinée à des jeunes non-diplômés âgés de 18 à 25 ans qui désirent apprendre le métier de Carrossier Réparateur.

 

3

 

 

SECTION POLE VENTE

Le pôle commercial s’articule autour de deux filières :

- Une filière Vendeur conseil en magasin de 8 mois.

Le volontaire stagiaire reçoit un complément de formation au diplôme civil validé avec pour objectif un emploi direct à la sa sortie du RSMA-R

- Une filière Employé commercial en magasin de 10 mois.

Ces jeunes sans diplôme suivent une formation pré-qualifiante et s’inscrivent dans une démarche de poursuite de formation en contrat d’alternance.

 

Vendeur conseil en magasin

 

SECTION POLE ADMINISTRATIF ET MAGASINIER

La section est composée de deux filières :

- Une filière Agent administratif.

Formation de 6 mois destinée à des jeunes diplômés afin d’être formés comme secrétaires, d’améliorer les connaissances  en informatique, en comptabilité et en secrétariat. En fin de formation, un bon nombre d’entre eux, selon leurs compétences, pourront être amenés à travailler au sein du régiment en tant que volontaires techniciens.

- Une filière Agent magasinier.

Formation de 10 mois destinée à des jeunes non-diplômés d’être formés dans le domaine de la logistique. Pendant ces 10 mois, les volontaires stagiaires découvriront les tâches de préparation de commande, de réception, de contrôle de marchandise, d’expédition et d’inventaire.  Durant cette formation aura lieu la validation des CACES R 389 1-3 et 5.

 

Formation magasinier service administratif

 

AIDE A LA PERSONNE / SECTION POLE AIDE A DOMICILE

 

La section est composée de 3 filières :

- Une filière Aide à la personne, 6 mois (AAP).

Cette filière est destinée à des jeunes qui ont déjà un diplôme en petite enfance, sanitaire et social ou service de proximité. Les stagiaires suivent un complément de formation et sont guidés pour obtenir un contrat de travail ou une poursuite de formation. La formation de formateur « Prévention des Risques liés à l’Activité Physique domaine Industrie Bâtiment et Commerce» (PRAP IBC), passerelle sanitaire et sociale, leur est proposée.

- Une filière Aide à domicile, 10 mois (ADOM).

La filière accueille des jeunes gens non-diplômés. Les stagiaires non-titulaires passent le Certificat de Formation Générale (CFG). Pendant ces 10 mois, ils suivent le 1er module du titre professionnel (TP) d’Assistante de vie.
De plus, ils passent le « Certificat Prévention Intervenant à domicile » (CPS ID). A la fin de leur cursus, les stagiaires finalisent leur TP sur l’île de la Réunion ou en métropole.

- Une filière Remobilisation vers l’emploi (REMOB).

D’une durée de 6 mois, elle a pour but d’accompagner les stagiaires vers l’emploi, de préparer un concours de catégorie C ou un dossier de recrutement dans les armées.

 

6

 

 

Le commandant d’unité.