Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion
5e compagnie de formation pro

Insigne 5CFP

 

Capitaine Michel

 

MOT DU CDU

La 5e compagnie de formation professionnelle est la seule unité du Régiment du Service Militaire Adapté de la Réunion implantée sur la ville de Saint-Denis.
Localisée à l’extrémité ouest du chef-lieu, dans l’enceinte du quartier LAMBERT, elle regroupe quatre filières de formation professionnelle, dans trois pôles d’activités majeurs : le service, la sécurité et le bâtiment.

La formation et l’insertion des jeunes stagiaires sont les raisons d’être de la compagnie.

La formation, est l’étape essentielle au cours de laquelle le stagiaire va devoir tout d’abord remettre en cause son savoir ainsi que son savoir être, enfin il sera formé à un métier correspondant au projet professionnel qu’il construira avec ses cadres qui s’emploieront à développer son employabilité.

Fort de ces nouvelles compétences, le stagiaire devenu militaire pourra bénéficier du réseau partenaire étendu de la compagnie soit pour s’insérer directement dans la vie active, ou choisir de continuer vers une poursuite de formation.

Environ 29 cadres militaires d’active encadrent et forment au quotidien les 150 volontaires stagiaires que compte la CFP5. Ils sont secondés dans leur mission par environ 46 jeunes diplômés, employés dans leur spécialité en qualité d’aides-moniteurs à la formation professionnelle ou dans des métiers du soutien. Ces jeunes réunionnais trouvent, par le biais de leur contrat de volontaires techniciens, l’opportunité d’acquérir une première expérience professionnelle valorisante et reconnue.

 

 

ORGANIGRAMME CFP5

 

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Organigramme 5CFP

 

LES SERVICES

- Cellule Insertion Nord,
- Cellule recrutement Nord,
- Annexe du cercle mess,
- Antenne DML Nord.

 

LES SECTIONS DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA CFP5

 

SECTION AGENT DE PRÉVENTION ET DE SÉCURITÉ(APS)

Scurit

La section des agents de prévention et de sécurité (APS) peut accueillir jusqu’à trois cohortes simultanées, soient environ 45 volontaires stagiaires. Il s’agit d’une filière de formation professionnelle qualifiante, qui délivre, au terme d’un cursus de 10 mois, un titre de niveau V (niveau CAP), d’Agent Qualifié en Sécurité et Sûreté Portuaire (AQ2SP). Les stagiaires qui réussiront cette formation se verront délivrer la carte professionnelle d’agent de sécurité. Ils seront également formés et présentés à l’examen d’agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP 1). La section APS a atteint un taux d’insertion de ses stagiaires de 87.5 % en 2016.

 

SECTION INFRASTRUCTURE 1

Infra

La section infrastructure n°1 (INFRA1) regroupe deux filières des métiers du bâtiment :
- Une filière plaquiste, qui accueille jusqu’à deux cohortes simultanées, soient environ 30 stagiaires ;
- Une filière menuiserie aluminium, ouverte à une quinzaine de stagiaires par session de formation.

Chacune des deux filières compte dix mois de formation, ponctués de stages en entreprises. Au-delà du gain d'expérience, ces rendez-vous permettent aux volontaires stagiaires de mettre en pratique le savoir-faire et le savoir-être acquis au RSMA-R.

Les formations de plaquiste et de menuisier aluminium débouchent, au terme des 800 heures de formation professionnelle, sur l’obtention de l’attestation de formation professionnelle (AFP). Elles ont respectivement atteint les taux de 93 % et 61.5% d’insertion de stagiaires en 2016.

 

 

SECTION INFRASTRUCTURE 2

Infra 2

La section infrastructure n°2 (INFRA2) regroupe deux filières des métiers du bâtiment également.
La filière menuisier en bâtiment propose une formation pré-qualifiante de 10 mois. Elle dispose pour se faire d’un plateau pédagogique moderne et entièrement rénové en 2014. Cette année, la formation jusque là tournée vers le travail du bois brut, se tourne vers l’agencement d’intérieur et le travail du mélaminé, c’est à dire la construction et l’installation de meubles de cuisine et de salle-de-bain. La filière a inséré 58 % de ses stagiaires l’année dernière.

La filière monteur dépanneur en froid et climatisation est également une formation pré-qualifiante, d’une durée de 12 mois, les stagiaires ont depuis cette année l’opportunité de préparer et d’être présentés à l’habilitation à la manipulation des fluides frigorigène, habilitation indispensable à l’employabilité dans le secteur. Les meilleurs stagiaires, volontaires à la mobilité obtiennent généralement une poursuite de formation au détachement du service militaire adapté de Périgueux, en métropole. La filière a atteint 86,2 % d’insertion en 2016.

 

 

SECTION GARÇON OU SERVEUSE DE RESTAURANT(GSR)

Serveuse

La section HOT/GSR peut accueillir jusqu’à 3 cohortes simultanées, soit environ 45 volontaires stagiaires. Ces filières forment durant 10 mois, des jeunes Réunionnais aux métiers de garçon ou serveuse de restaurant ou depuis cette année en femme ou valet de chambre. Les stagiaires, en parallèle de leur apprentissage théorique, peuvent mettre en pratique les savoir-faire acquis dans un restaurant pédagogique et des chambres témoins implantées dans l’enceinte du quartier Ailleret. Les stagiaires ont également l’occasion de participer à de nombreuses prestations extérieures réalisées au profit de partenaires civils et militaires. La filière GSR a inséré 75 % de ses stagiaires l’année dernière.

Le commandant d’unité.