Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion
Compagnie d'instruction

Insigne CI

 

 

MOT DU CDU

 

 Sans titre 1

 

Implantée à SAINT-PIERRE, au quartier SUACOT, la compagnie d’instruction (CI) comprend quatre sections d’instruction, ainsi que la Cellule d’Instruction Elémentaire de Conduite Agréé (CIECA) détachée au 2e RPIMa de PIERREFONDS.

Trois formations militaires sont dispensées au sein de la compagnie d’instruction. La première,  la Formation Militaire Initiale (FMI), point de départ pour tout volontaire souhaitant servir au sein du RSMA-R (Volontaire stagiaire et volontaire technicien initial). La seconde, la Formation Militaire Adapté (FMA) destinée aux volontaires techniciens pour développer leurs capacités de pédagogie. Pour finir, la Formation Militaire Elémentaire (FME) consacrée à l’acquisition des bases du commandement pour les gradés d’encadrement.

Forte d’une équipe compétente et expérimentée de cadres provenant des régiments des forces terrestres troupes de marine, la compagnie assure chaque année la formation de douze contingents FMI, dont chacune comprend entre 80 et 120 recrues, de six FMA et de trois FME soit près de 1300 jeunes formés, lui valant d’être la compagnie de formation militaire la plus importante de tout le SMA.

La FMI, formation principale de la CI consiste à faire acquérir aux volontaires des valeurs et un savoir-être par une formation militaire, civique et morale pour leur permettre de suivre une formation professionnelle dans de bonnes conditions et être armé pour s’insérer durablement.

La CIECA quant à elle, permet de présenter les permis Véhicule Léger (permis B), Poids Lourd ainsi que Transport en Commun. Le centre dispose de moniteurs de conduite qualifiés, secondés par les volontaires techniciens aides-moniteurs. Chaque stagiaire du RSMA-R sera présenté au stage VL lui permettant ainsi d’augmenter sa capacité d’employabilité dans le monde du travail.

Le passage à la compagnie d’instruction n’est que la première marche à gravir mais elle est importante puisqu’elle conditionne l’avenir du jeune.

 

Duc in altum, avance au large

 

Le commandant d’unité.