Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion
Compagnie d'instruction

Insigne CI

 

« Duc in altum »

Avance au large

 

Capitaine Vincent

 

MOT DU CDU

Implantée à SAINT-PIERRE au quartier SUACOT, la compagnie d’instruction (CI) comprend quatre sections d’instruction, ainsi que la Cellule d’Instruction Elémentaire de Conduite Agréé (CIECA) détachée au 2e RPIMa de PIERREFONDS.

S’appuyant sur le code du volontaire et des règles simples, la compagnie d’instruction a pour mission d’assurer l’incorporation des jeunes volontaires de 18 à 25 ans, qu’ils soient stagiaires ou techniciens, leur formation militaire initiale (FMI), point d’entrée avant toute formation professionnelle, mais également la formation militaire élémentaire (FME) des gradés d’encadrement et la formation à l’exercice de l’autorité (FEXA) à destination de tous les volontaires techniciens.

Ce premier mois de formation répond à deux objectifs du projet éducatif du SMA :

• Faire acquérir aux « volontaires » un savoir-être par une formation militaire, civique et morale ;
• Donner les fondamentaux physiques et militaires aux stagiaires pour permettre au régiment de participer dans la mesure de ses moyens à l’exécution des plans d’urgence et de secours, en renfort des FAZSOI.

Forte d’une équipe d’encadrement compétente et expérimentée dont les cadres proviennent des régiments des forces terrestres troupes de marine, la compagnie assure ainsi en moyenne douze contingents par an, dont chacun comprend entre 80 et 120 recrues, soit près de 1100 jeunes formés par an, lui valant d’être la compagnie de formation militaire la plus importante de tout le SMA.

La CIECA quant à elle, permet de présenter les permis Véhicule Léger (permis B), Poids Lourd et occasionnellement les permis Super Poids Lourd ainsi que Transport en commun. Il dispose pour cela de moniteurs de conduite qualifiés, secondés par les volontaires techniciens aides-moniteurs. La plupart des stagiaires qui vient se former à un métier au RSMA-R décroche son permis. 800 permis B par an sont délivrés.

Plus qu’une instruction militaire, ce sont des valeurs essentielles que le volontaire se voit inculquer sur le socle de fondamentaux militaires et citoyens. Armé pour la vie, pour son avenir, le jeune adulte ainsi formé détient les clefs de sa réussite, avant d’acquérir les outils en CFP et de pouvoir avancer au large.

 

Le commandant d’unité.