Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion
Compagnie de Commandement, de Formation professionnelle et de Logistique

Insigne CCFPL

 

Capitaine Loïc

 

MOT DU CDU

Tout volontaire (stagiaire ou technicien) au RSMA-R débute son parcours par un mois de formation militaire initiale (FMI) au sein de la Compagnie d’Instruction.
Durant les 10 mois suivants, vous serez formé dans la filière que vous aurez choisie lors de votre incorporation, comprenant apprentissage théorique et pratique, mises en situation, périodes d’apprentissage en entreprise en lien avec notre réseau de partenaires. Ces « immersions » en entreprise vous permettront de découvrir le marché de l’emploi, d’acquérir une première expérience professionnelle et pour beaucoup d’entre vous, d’obtenir un contrat de travail.
Ces mois de formation seront également l’occasion de présenter le permis de conduire (Permis B) en 15 jours au sein du Centre d’Instruction Elémentaire de Conduite Automobile (CIECA).

Bonne visite sur notre page Web… et peut-être à bientôt dans nos rangs.

 

SECTION AGENT DE RESTAURATIONSECTION GARÇON OU SERVEUSE DE RESTAURANT
(ADR/GSR)

Garçon serveur en restauration

Les stagiaires ADR suivent, en plus de leur formation d’aide cuisinier, des formations complémentaires certifiantes telles que le diplôme de Sauveteur-Secouriste du Travail (SST) ou celui des Méthode et Principes de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Aliments (HACCP).
Dès le troisième mois de formation, deux travaux pratiques par semaine ont lieu dans la cuisine du restaurant pédagogique « le Papangue ». C’est l’occasion pour les stagiaires de travailler en cuisine, dans des conditions les plus proches de la réalité d’un restaurant…
Cette formation de 10 mois au sein du RSMA-R obtient d’excellents résultats avec un taux d’insertion des stagiaires de 88% en 2014.

Les stagiaires GSR suivent, en plus de leur formation de serveur, des formations complémentaires certifiantes dont le diplôme de Sauveteur-Secouriste du Travail (SST). Dès le troisième mois, deux ateliers par semaine de service ont lieu au restaurant pédagogique « le Papangue ». C’est l’occasion pour les stagiaires de préparer les tables, de prendre des commandes, de servir des clients en lien avec la cuisine tout en étant en formation.
Cette formation de 10 mois au sein du RSMA-R obtient d’excellents résultats avec un taux d’insertion des stagiaires de 91% en 2014.

 

SECTION CONDUCTEUR TRANSPORT ROUTIER
(CTR)

Conducteur transport routier

En 10 mois, les volontaires stagiaires de la section CTR sont formés à la conduite et aux métiers du transport. Tous sont présentés au permis poids lourd. Ensuite, en fonction des projets professionnels de chacun, certains rejoindront la formation au permis « transport en commun » (TC), d’autres le permis « super poids lourd » (SPL).
En fin de formation, et après plusieurs semaines passées dans les différentes compagnies à se perfectionner en conduite, les stagiaires sont présentés à la Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO : soit Marchandises, soit Voyageurs) pour obtenir la qualification professionnelle de conducteur routier et au Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES) permettant de valider la conduite d’engins de manutention (type Rolltainer).
Cette formation de 10 mois au sein du RSMA-R obtient d’excellents résultats avec un taux d’insertion des stagiaires de 84% en 2014.

 

LES SECTIONS DE SOUTIEN DE LA CCFPL
(POUR LES VOLONTAIRES TECHNICIENS)

RSMA-R

Ces sections, encadrées par des militaires d’actives, assurent le soutien du RSMA-R dans les domaines techniques.
Jeunes diplômés qui cherchez une première expérience professionnelle de 1 à 3 ans, nous recrutons régulièrement dans de nombreux domaines : assistantes de direction, cuisiniers, moniteurs de conduite, secrétaires, assistantes manager, assistante gestion des ressources humaines, mécaniciens, carrossiers, manutentionnaires, serveurs, cuisiniers, coiffeurs…

Si vous êtes volontaires et motivés, il y a sûrement une place pour vous à la CCFPL!

Pour davantage d’information, n’hésitez pas à contacter les cellules Recrutement du RSMA-R.

 

Le commandant d’unité.