Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion
Mode d’emploi

Le RSMA-R c'est quoi ?

La mission majeure du Régiment du Service militaire adapté de La Réunion est de garantir l'insertion durable dans la vie active de jeunes hommes et femmes.

Le régiment c'est :
- un ensemble de 6 compagnies de formation professionnelle et d'une compagnie d'instruction (avec CIEC) dispensant des savoir, savoir-être et savoir-faire dans plus de 20 métiers différents, dans des secteurs d'activité très variés;
- un régiment avec ses traditions, son mode de vie, ses activités;
- un centre d'insertion professionnelle, correspondant du Pôle Emploi, en relation avec d'autres organismes de formation, d'insertion et pour la mobilité;
- une entreprise de travaux publics œuvrant au profit des collectivités et des associations dans le cadre des chantiers d'application.

Son originalité est de réunir, à lui seul, les caractéristiques de ces quatre structures rarement associées, constituant ainsi un ensemble intégré et cohérent d'insertion socio-professionnelle.

Composition
Le régiment se compose de cadres (officiers et sous officiers), d'EVAT (Engagé Volontaire de l'Armée de Terre), d'EVSMA (Engagé Volontaire du Service Militaire Adapté), de personnels civils, de VTECH (Volontaire Technicien), de VS (Volontaire Stagiaire).
Il détient des matériels adaptés à la formation (véhicules de tous types, engins de chantier et véhicules double pédales auto-école).
Il dispose également d'ateliers pédagogiques aux standards modernes, conformes aux exigences des métiers et aux normes de sécurité et d'entretien en vigueur.
Le financement partagé "Etat-Europe-Région", complété de la part liée à la Taxe d'apprentissage, permet d'investir chaque année pour entretenir et améliorer les moyens matériels dévoués à la formation.
Les contrôles réguliers de la part des financeurs, des auditeurs NF214 et des organismes relevant de l'hygiène et prévention, garantissent le respect constant des réglementations et des standards en vigueur.
Le RSMA-R s'appuie également sur des infrastructures variées, d'hébergement/de soutien/sportives.

Le label SMA
Le RSMA-R cherche à préparer les jeunes Réunionnais à une meilleure insertion dans la vie active à travers une formation professionnelle adaptée à leurs aspirations, leurs capacités et surtout, au marché de l'emploi.
Cependant la formation professionnelle ne suffit pas pour aider des jeunes à retrouver leurs repères. Le RSMA-R propose d'acquérir un savoir-être par la formation et la pédagogie militaire :
- être à l'heure;
- être en tenue;
- respecter ses supérieurs et ses collègues;
- respecter les consignes, notamment de sécurité;
- développement un esprit collectif.

De plus, le régiment propose de participer à la mise en valeur de l'île de la Réunion par le biais des chantiers d'application, et de s'intégrer aux plans de défense et d'aides au service public, notamment en période cyclonique.

Au profit de qui ?
Les stagiaires sont tous des VOLONTAIRES .
Ces stagiaires, jeunes filles ou jeunes hommes, sont choisis au sein d'une population de 18 à 25 ans, sortie en grande majorité sans diplôme du système scolaire, et qui a de grosses difficultés sociales ou scolaires.
Le RSMA contribue, ainsi, à donner à ces jeunes une seconde chance, en constituant une passerelle vers d'autres organismes de formation (Chambre de Métiers, AFPAR...) ou en leur permettant de trouver un premier emploi.

La démarche qualité
En 2002, l'ensemble des centres de formation professionnelle du RSMA-R s'est engagé, pour une durée de 3 ans renouvelable, dans des processus de certification de la Norme de Formation (NF 214), délivrée par l'association française de normalisation (AFNOR).
Ces certifications permettent, en outre, de répondre aux exigences de des normes de formation professionnelle, pré-professionelle et d'insertion .
Par ailleurs, ces labels qualité démontrent, tout le sérieux, la rigueur et la compétence du régiment dans les domaines de la formation professionnelle et de l'insertion.

Historique des certifications
5 mars 2003 : qualification OPQF pour les formations générales pré-professionnelles et d'insertion (renouvellement sur dossier en 2005).
27 mai 2003 : certification NF service de l'ensemble des offres de formations professionnelles continues pour les 5 sites (audit de certification en mai 2006, renouvelé en avril 2009).
Le RSMA-R détient jusqu'à présent les certifications NF 214 et OPQF. Selon ces exigences et pour offrir le meilleur niveau de formation/insertion aux volontaires stagiaires, le régiment continue à mettre en place des actions permettant d'identifier, d'harmoniser et de formaliser les domaines de formation professionnelle et d'insertion.
Cette démarche qualité s'inscrit dans le cadre de la Loi Organique des Lois de Finances (LOLF), en place dans chaque ministère depuis le 1 er janvier 2006, et s'appuyant sur une logique contrôlée (indicateurs) de performance.

Le Service Militaire Adapté représentera l'objectif n°4 du programme « emploi Outre-Mer », conduit par le ministère de l'Outre-Mer.

shema-demarche-qualite

A partir d'une directive annuelle d'orientation (DAO), établie par le commandement du SMA, un contrat opérationnel et stratégique est passé avec le RSMA-R, sous la forme d'un Projet Annuel de Performance (PAP). Le bilan est effectué avec le Rapport Annuel de Performance (RAP)..