Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion
Organisation

Sous le commandement d'un chef de corps des troupes de marine, le RSMA-R est organisé autour de 4 directions, de 6 compagnies de formation professionnelle (CFP) et d'une compagnie d'instruction.

Schéma Organisation

organigramme2012_215

Les compagnies sont articulées en sections de formation professionnelle regroupant une ou plusieurs filières de formation. L'encadrement type d'une section est composé d'un sous-officier chef de la section, secondé éventuellement d'un adjoint, ainsi que d'un moniteur technique (EVSMA - engagé volontaire du SMA) et d'un aide moniteur (VTSMA - volontaire technicien du SMA), pour 12 à 15 stagiaires (VSSMA - volontaires stagiaires du SMA).

Le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion est un organisme de formation professionnelle du ministère des Outre-Mer , qui regroupe plus de 1230 personnels militaires et civils, dont 80 % de volontaires du SMA.

Les officiers

Les officiers sont détachés du ministère de la Défense, pour 2 ans (éventuellement 3). Ils assurent des fonctions de commandement ou de direction au sein des services (directeur, chef de bureau ou officier traitant) et des unités (commandant de compagnie et officier adjoint).

Les sous-officiers

Les sous-officiers sont détachés du ministère de la Défense à l'identique des officiers. 50 % d'entre eux sont au contact quotidien des stagiaires comme chef (ou adjoint) de section de formation. Les autres occupent des postes techniques ou administratifs au sein du régiment.

Les engagés volontaires de l'Armée de Terre (EVAT)

Les engagés volontaires de l'Armée de Terre sont détachés du ministère de la Défense. Parmi tous les caporaux-chefs, en fonction de leur niveau professionnel requis pour servir au SMA, certains assurent des fonctions de sous-officiers formateurs, d'autres tiennent un poste technique ou administratif au sein des services.

Les engagés volontaires du SMA (EVSMA)

Les engagés volontaires du service militaire adapté constituent le socle pédagogique dispensant la formation professionnelle aux stagiaires. Pour cela, ces moniteurs détiennent au minimum un bac professionnel. Agés de 18 à 29 ans, ils s'engagent pour 2 ans au titre du RSMA-R, par recrutement national. Ce contrat peut être prolongé pour une durée maximale de 5 ans . Ils suivent en métropole, pendant 6 mois, une formation initiale militaire à Fréjus (Var) et aussi pédagogique à Fontenay-le-Comte (Vendée), avant de rejoindre le régiment.

Les volontaires techniciens du SMA (VTSMA)

S'inscrivant dans une logique de première expérience professionnelle, les volontaires techniciens du service militaire adapté participent en partie au socle pédagogique comme aide-moniteurs aux côtés des EVSMA. D'autres assurent des postes techniques ou administratifs nécessaires au fonctionnement quotidien du régiment. Ils sont titulaires, au minimum, du certificat d'aptitude professionnel (CAP) ou du brevet d'études professionnelles (BEP). Agés de 18 à 26 ans, ils s'engagent pour un an au titre du RSMA-R, par recrutement local (Réunionnais natifs ou résidents). Ce contrat peut être prolongé jusqu'à 4 fois un an, sur demande de l'intéressé et après avis du commandement. Ils suivent leur formation initiale militaire et pédagogique au RSMA-R.

Les volontaires stagiaires du SMA (VSSMA)

Les volontaires stagiaires du service militaire adapté sont la raison d'être du régiment. Natifs ou résidents à la Réunion, ils sont âgés de 18 à 25 ans, en situation d'échec scolaire (pas de diplôme) et de difficulté sociale le plus souvent. Le contrat est souscrit va de 6 à 12 mois. Le régiment offre annuellement plus de 1000 places en formation et cela va encore progresser.

La féminisation des récrus du SMA est devenue une réalité, avec près de 20% de jeunes filles dans ses rangs aujourd'hui. Ce taux est en constante progression. Le service militaire Adapté offre l'égalité des chances à tous.

Le personnel civil

Le personnel civil du RSMA-R est composé de 13 fonctionnaires, précédemment détachés du ministère de la défense et en position normale d’activité depuis le 1er décembre 2015, de 4 ouvriers de l’Etat, de 5 agents contractuels de droits publics et de 3 professeurs de l’Education Nationale mis à disposition à titre définitif. Ils assurent des fonctions administratives ou techniques au sein des services (secrétaire, agent de comptabilité, mécanicien, électricien, cuisinier, magasinier…). Certains personnels, originaires de la Réunion, ont rejoint leur île après un parcours professionnel de plusieurs années en métropole. Le plus ancien personnel civil est en activité au régiment depuis 1976.

 

Les engagés de service civique :

La mise en œuvre du Service civique volontaire a été officiellement créée par la loi du 10 mars 2010. Le Service civique est un engagement citoyen avant tout, et ne doit pas être confondu avec un emploi, un stage, ni même avec un dispositif d’insertion professionnelle. Depuis 2012 un agrément collectif du Service Militaire Adapté, permet aux RSMA de la Réunion, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Nouvelle Calédonie de recruter des Engagés Service Civique. Leurs principales missions sont le soutien et l’accompagnement scolaire des volontaires stagiaires, mais 2 places sont aussi ouvertes à la cellule recrutement et à la cellule communication du RSMA-R (affiché sur le site du service civique comme "soutien des activités culturelles"). Le recrutement au RSMA de La Réunion est en constante évolution: de 6 contrats en 2012, le régiment recrutera en 2017, 30 jeunes Engagés en Service civique.

 

Le personnel de réserve

Des civils ayant souscrit un engagement spécial dans la réserve (ESR) occupent, à temps partiel (5 à 30 jours par an), des postes militaires en complément individuel. Ils renforcent ainsi le dispositif d'active. Ils assurent des suppléances, apportent une expertise ou sont chargés d'activité ou de missions ponctuelles. Depuis 2009, il existe une réserve citoyenne au RSMA-R..