Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion
Maintenance

Aide mécanicien :

Pôle mecanique carrosserie

L’aide mécanicien, ou l’agent d’entretien auto, assure la maintenance, le dépannage, la réparation et le remplacement d'organes des véhicules automobiles. Il effectue l'entretien périodique et monte éventuellement des accessoires complémentaires courants. Son activité s'exerce généralement sur les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires.
L'emploi se pratique en atelier chez un artisan garagiste, dans un centre de réparation rapide ou chez un concessionnaire. Il travaille souvent dans une position physique inconfortable pour accéder aux différents organes du véhicule dans l’odeur d’essence et d’huile.

Carrossier, réparateur peintre :

Pôle mecanique carrosserie

Le carrossier réparateur redonne leur aspect d’origine aux carrosseries d’automobiles et de véhicules utilitaires accidentés. Il effectue également les travaux d’échange et de réparation sur des équipements et des accessoires de carrosserie : vitres, pare-chocs, feux. Il peut ensuite peindre le véhicule « brut de tôlerie ».
L’atmosphère en atelier de carrosserie est fréquemment chargée de poussières, vapeurs de solvants ou fumées de soudure, malgré les dispositifs de ventilation. Il travaille dans les concessions, succursales ou agents. Les autres employeurs sont indépendants ou organisés en réseaux.

 

Maintenance