Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion
Métiers du bâtiment
Constructeur en voiries et réseaux divers :
 

Pole constructeur en voiries et réseaux divers

Le constructeur en voiries et réseaux divers réalise des travaux de fondation de chaussée, de construction, de réparation et d'entretien sur les routes et voiries (couches de chaussée, pose de bordures et caniveaux, pavages, petites maçonneries d'aménagement urbain). Il réalise ponctuellement les raccordements aux réseaux enterrés de petits diamètres en faible profondeur pour l'adduction d'eau potable, l'assainissement (eaux usées et pluviales) et la pose de fourreaux pour les réseaux secs (Telecom, éclairage public).
Il exerce principalement son activité dans des entreprises de travaux routiers, de canalisations, et au sein d'entreprises qui réalisent des chantiers dans leur ensemble.
 
Conducteur d’engins spécialisés option canalisation :
 

Pole canalisateur

Le conducteur d’engins spécialisés option canalisation réalise la pose et l’entretien des canalisations et accessoires pour les réseaux d’eaux potables, d’eaux usées, d’eaux pluviales et d’irrigation. Il pose également des fourreaux pour les réseaux d’électricité ou de télécommunication. La construction des réseaux se fait généralement en tranchées de plus ou moins grande profondeur.
Soumis aux plans et consignes de sécurité strictes, il travaille dans une équipe de 2 à 6 personnes, sous les directives d’un chef d’équipe ou d’un chef de chantier. Les horaires de travail peuvent être adaptés à un chantier particulier (délai, circulation, travaux de réparation, recherche de fuite). Il est amené à utiliser différents petits engins de chantier tel que: mini-pelle, mini-chargeuse, pilonneuse de tranchée.

Plaquiste :

Plaq

Le plaquiste travaille sur des chantiers de constructions neuves, de rénovation et de réhabilitations. Il effectue un assemblage de plaques de plâtre ou de cloisons préfabriquées sur des surfaces à habiller après avoir étudié et interprété un schéma d’installation. Il utilise des instruments plutôt classiques comme l’équerre ou le niveau pour vérifier les données géométriques au fur et à mesure du montage des différents éléments.
Sur un petit chantier il est souvent polyvalent. Il réalise aussi bien la pose des plaques et des enduits que le lissage et les joints.

Installateur sanitaire :

Installateur plomberie sanitaire

L’installateur sanitaire travaille dans des bâtiments neufs ou en rénovation. A partir des plans qui lui sont fournis, il trace le parcours des canalisations le long des murs et des cloisons. Il façonne la tuyauterie en coupant des tubes aux dimensions désirées. Il les soude les uns aux autres ou les connecte à un appareil de chauffage ou à un équipement sanitaire. Il vérifie le bon fonctionnement du système et l’absence de fuites.
Il assure le réglage et l’entretien de toutes ces installations. Il effectue également de nombreux dépannages et réparations au domicile des particuliers.

Peintre en bâtiment :

Pole peintre en bâtiment

Le peintre en bâtiment effectue des travaux d’apprêt, les applications de divers types de peintures, la pose de papiers peints et d’autres revêtements muraux. Selon les chantiers, ces travaux sont effectués à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments neufs ou à rénover. Son travail consiste à recouvrir les murs et les plafonds de revêtements, de façon à les protéger et à les décorer selon la demande. Il prépare alors les surfaces, passe de l’enduit, lessive décape et ponce. A lui ensuite de choisir et d’obtenir les coloris précis demandés par le client ou recommandés par le chef de chantier. Il peut être polyvalent et poser du vitrage.

Maçon-carreleur :

Macon carreleur

L’univers du maçon-carreleur est fait de pierres, briques, parpaings et de béton armé. Dans la construction traditionnelle, il prépare les fondations, monte les murs, les cloisons, pose les dalles. Il assemble pierres, briques et parpaings avec des produits liants comme le ciment ou le mortier. Il doit respecter les plans qui lui sont fournis, les niveaux, l’aplomb.
Dans la construction industrielle, il utilise des armatures pour le ferraillage, installe et parfois effectue des coffrages et des moules dans lesquels il coule du béton.

Coffreur Bancheur :

Macon carreleur

L’univers du maçon Coffreur Bancheur est fait de pierres, briques, parpaings et de béton armé. Dans la construction traditionnelle, il prépare les fondations, monte les murs, les cloisons, pose les dalles. Il assemble pierres, briques et parpaings avec des produits liants comme le ciment ou le mortier. Il doit respecter les plans qui lui sont fournis, les niveaux, l’aplomb.
Dans la construction industrielle, il utilise des armatures pour le ferraillage, installe et effectue des coffrages et des moules dans lesquels il coule du béton.

Électricien du bâtiment :

électricien du bâtiment

L’électricien du bâtiment est traditionnellement chargé de l'équipement électrique des constructions. Il peut aussi être amené à participer à des installations plus complexes. Dans le cadre d’un plan de rénovation, l’électricien remplace également les installations anciennes pour les rendre conformes aux nouvelles normes.
En se basant sur les plans, l’électricien détermine l’emplacement des éléments de l’installation électrique. Il procède ensuite à la pose des câbles, des fils, des tableaux ou des armoires électriques et des prises. Tous les travaux de mises aux normes de sécurité électriques lui incombent également.

Menuisier :

Menuisier du bâtiment

Le menuisier fabrique en atelier des éléments d'agencement. Il utilise des outils spécifiques comme le trusquin, le compas ou encore l’équerre et la règle pour tracer les plans de coupes nécessaires à la confection des pièces. Il les façonne à l’aide de machines et les assemble à partir d’un plan de montage et de pose.
Le menuisier en effectue la pose sur chantier et réalise des aménagements à usage commercial ou domestique. Il exerce essentiellement en intérieur, sur des chantiers neufs ou de réhabilitation.

Monteur dépanneur en froid et climatisation :

CFP5 MDFC 008

Le monteur dépanneur en froid et climatisation intervient sur le montage d’installations frigorifiques, en particulier celles utilisées par la conservation des denrées périssables équipant les points de distribution alimentaire (chambres froides, vitrines réfrigérées, centrales frigorifiques de supermarchés.
Il intervient également sur des équipements frigorifiques tels que : petits climatiseurs individuels, pompes à chaleurs, fontaines réfrigérées… qui utilisent les mêmes principes de fonctionnement.

Menuisier aluminium :

menuiserie aluminium

Le menuisier aluminium fabrique, pose et entretient tous les ouvrages courants de menuiserie aluminium liés au secteur du bâtiment tels que portes, châssis, garde-corps, rampe.
Il réalise aussi des ouvrages volumiques : vérandas, verrières, etc... Bien que le travail manuel reste important, il est de plus en plus relayé par des machines automatisées.

Charpentier :

Charpentier bois

Le charpentier conçoit et réalise les ossatures qui serviront de support aux menuiseries et aux couvertures de bâtiments. Après le traçage des bois en atelier et l'exécution des assemblages, il réalise le levage et le montage sur chantier.
Il intervient sur tous les types de constructions : maisons à ossature en bois, immeubles, hangars agricoles, bâtiments industriels, aménagement et mobilier urbain. Sa fonction principale est de donner à la maison son toit. Il façonne pour cela des poutres, les assemble et installe l’ensemble.
Le charpentier utilise principalement le bois. Ce matériau offre selon ses origines une grande variété de résistance, de dureté que le charpentier doit connaître et maîtriser. La science de la résistance des matériaux, la science du trait et celle du geste ne doivent pas avoir de secrets pour lui.

Agent d’entretien en bâtiment :

Pole agent d'entretien en bâtiment

 L’agent d’entretien en bâtiment effectue les interventions de maintenance, d’entretien et de dépannage des éléments composant un bâtiment. Il réalise, en site occupé, l’entretien préventif et curatif des locaux, des réseaux et des installations et équipements techniques. Le travail en site occupé nécessite de la part de l'agent d'entretien un « réflexe prévention » permanent en ce qui concerne la protection des personnes pendant et après son intervention .
Il réaménage des locaux (cloisons, faux plafond, mobiliers, …), installe les équipements techniques (électricité, plomberie-sanitaire) et réalise les travaux de finition ( revêtements de sols, peinture, …).

Métiers du bâtiment