Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion
Restauration, hôtellerie
Agent de restauration ou l’aide cuisinier :
 

Cuisine

L’agent de restauration ou l’aide cuisinier est sous la responsabilité d'un chef d'équipe (chef de cuisine ou cuisinier). Il travaille indifféremment en restauration commerciale (cafétéria, restaurant à thème...) ou sociale (hôpitaux, restaurant scolaire...). Il assure la fonction d'aide en cuisine, la distribution, le service des grillades, la plonge ainsi que l'entretien des locaux de restauration.
L’agent de restauration ou l’aide cuisinier mène à bien des activités qui nécessitent de la pluri-compétence, soit en cuisine, soit en linéaire ou en salle dans un self-service.
 
Garçons ou serveuses de restaurant :
 

Garçon serveur en restauration

Les garçons ou serveuses de restaurant exercent leur activité dans des restaurants d’hôtels (voire des bars ou des brasseries), ou dans des établissements assurant seulement la restauration. Ils travaillent le plus souvent en équipe, accueillent les clients, prennent les commandes, servent les mets, les fromages et les vins, encaissent le paiement des clients. Les garçons ou serveuses de restaurant peuvent également servir les boissons au bar. Ils entretiennent et mettent en place la salle, l'office et le matériel.Les garçon ou serveuses de restaurants peuvent travailler toute l'année dans un même établissement ou être saisonniers. Dans ce cas
ils sont amenés à se déplacer fréquemment.

Personnel d’étage :

Filiaire_Hotellerie

Le personnel d’étage réalise les travaux de nettoyage, de remise en ordre et d'entretien des chambres, salles de bains et parties communes d'établissements d'hébergement hôtelier ou touristique (hôtels, bateaux de croisière, ...), selon la charte qualité de l'établissement et les normes d'hygiène et de sécurité. Il peut participer au service des petits-déjeuners. Le personnel d’étage peut également participer au nettoyage et à l'entretien du linge.

 

Restauration, hôtellerie