Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion
Particuliers/collectivités

Aide à domicile :

aide_a_domicile

L’aide à domicile prend en charge tout ou partie des tâches d’entretien au domicile de la personne assistée (petit ménage, lessive, séchage du linge, repassage, raccommodage…), mais elle peut aussi avoir à préparer des repas, à faire fonctionner les appareils ménagers, à répondre au téléphone, à aider éventuellement à la toilette…Son activité s’exerce aussi à l’extérieur : faire les courses, conduire ou aller chercher un enfant à l’école, accompagner la personne dans ses déplacements, effectuer des petits travaux de bricolage… L’employé à domicile peut aussi accompagner certaines démarches administratives ou aider à remplir des papiers.
Comme le métier implique des déplacements constants, le permis de conduire est quasiment indispensable, surtout en zone rurale. L’aide à domicile travaille rarement à temps plein et ses horaires sont concentrés à certains moments de la journée : repas, lever, coucher, sortie des classes…

Aide à la personne :

Apers

L’aide à la personne aide les personnes malades, handicapées ou fragilisées, très dépendantes pour accomplir les actes de la vie ordinaire. Elle est présente pour faciliter le lever, le coucher, la toilette, les soins d’hygiène (à l’exclusion des soins infirmiers). Elle apporte son soutien au moment de l’appareillage des personnes handicapées.
L’aide à la personne peut devoir travailler très tôt dans la journée (6 h 30) ou très tard (22 h), ainsi que les week-ends et les jours fériés. Elle travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Elle est tenue de respecter les décisions prises par le personnel soignant.

Agent de prévention et de sécurité :

Menuisier du bâtiment

L’agent de prévention et de sécurité reçoit une mission qui consiste à dissuader les actes de malveillance : vols, actes de malveillance, dégradations de monuments, etc. Pour cela, il surveille un lieu, soit en se tenant à un poste fixe, soit en effectuant des rondes dans les locaux. L'agent de prévention et de sécurité intervient aussi en cas d'incendie. Il empêche l'accès aux lieux à protéger ou à préserver et doit pouvoir donner les premiers secours aux personnes blessées. En cas de problème (vol, effraction, incendie), il applique les consignes reçues et fait appel aux services compétents (police, gendarmerie, pompiers). Il tient une main courante (cahier) sur laquelle il note ses observations. Il rédige un compte rendu après chaque incident. Il peut travailler dans une entreprise privée de prévention et de sécurité ou au sein d’un organisme public qui possède un service interne de prévention et de sécurité.
A savoir : la demande de carte professionnelle sera initiée au RSMA dès obtention du CQP auprès des services de la Préfecture.

Particuliers/collectivités