Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion
Inauguration du nouveau plateau pédagogique de la filière « Fiber to the Home ».

Le jeudi 05 juillet 2018 au RSMA, la villa FttH a été inaugurée par le général Thierry de LADOUCETTE, commandant le SMA, accompagné du chef de corps, de son successeur et des entreprises partenaires de la filière. Parmi celles-ci étaient présents deux opérateurs de réseaux de télécommunications (ZEOP et Orange),  des entreprises sous-traitantes, des sociétés d’intérim et des fournisseurs de matériel.

La création d’une filière de raccordement des domiciles à la fibre optique a été actée en préfecture  lors du conseil de perfectionnement de mai 2017 et confiée à la 2ème compagnie de formation professionnelle. Elle est le fruit d’une étude de 2 ans et a bénéficié d’une aide technique précieuse de l’opérateur ZEOP. Cette création de filière a pour but l’insertion professionnelle de jeunes réunionnais et s’appuie sur un besoin important des entreprises. C’est également une ouverture de l’offre de formation du régiment dans le secteur du numérique.

En janvier 2018, les 8 premiers volontaires ont débuté leur formation professionnelle dans la filière « Fiber to the Home » pour une durée de 6 mois au régiment. Cette formation est menée par le caporal-chef Marc, engagé volontaire du SMA, titulaire d’un BTS génie optique, d’une licence en télécommunication et fort de 5 années d’expérience professionnelle dans les réseaux de télécommunications, dont la fibre optique, en métropole.

La réalisation du plateau pédagogique a engendré de lourds travaux, qui ont été menés en particulier  par deux filières du régiment: « Conducteur d’engins spécialisés option canalisateur » mené par l’adjudant-chef Didier et « Constructeur en voirie et réseaux divers » mené par l’adjudant François. Le plateau pédagogique comporte une villa avec une salle de cours et des espaces de pratique. Cinq poteaux ont été mis en place autour de la maison et des « chambres de raccordement» les accompagnent. Les stagiaires s’exercent donc autant sur les réseaux souterrains que sur les réseaux aériens. Ils apprendront le tirage de câbles, le raccordement des fibres, le lovage des câbles dans les différents boîtiers ou encore la mesure du signal lumineux.

Ils seront également habilités aux travaux en hauteur, ils passeront le certificat de sauveteur secouriste au travail, le CACES R386 (nacelles), l’habilitation électrique ainsi que l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux.

« Cette inauguration permet de vous présenter cet outil, à vous, les entreprises. Vous montrer tous les savoir-faire techniques que les volontaires vont pouvoir apprendre au sein de cette villa pour vous offrir des jeunes formés. La formation pourra évoluer en fonction de vos besoins.», déclare le colonel Philippe BOYER-VIDAL à l’attention des entreprises.

 

 

 

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J'ai compris