Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion
Ensemble contre l’illettrisme !

 

Dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, le régiment du Service militaire adapté de La Réunion entretient un partenariat avec le Labo des histoires depuis 2016.

Le but est de permettre chaque semaine à des jeunes volontaires du régiment de se réconcilier avec les mots, de trouver le goût de l’écriture. Alors que certains étaient éloignés de la littérature voire de la culture, ces ateliers ludiques visent à progresser en lecture, en écriture et en expression. Le gain de capacités et de confiance en soi ne peut qu’armer davantage les volontaires dans leurs projets professionnels.

Chaque mois, un intervenant organise 4 ateliers d’écriture avec un nouveau groupe d’une quinzaine de volontaires du RSMA-R.

Mais ce vendredi 14 septembre au matin, une séance particulière a eu lieu à l’espace Reydellet à Saint- Denis.

En effet, en cette campagne 2018 des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme, le Labo des histoires, des jeunes de la 5°compagnie de formation professionnelle basée à Saint-Denis  et des collégiens de 3ème en orientation professionnelle au collège Jules Reydellet ont appris ou réappris  ensemble à communiquer en cherchant à utiliser le mot « juste ».

Cet échange, organisé en mini-interview par les collégiens, a été marqué par une bonne motivation des militaires à leur raconter leur parcours, parfois leur histoire de vie, mais surtout leur volonté de réussir leur nouveau départ dans la vie. Très intéressés, les collégiens se sont parfaitement pris au jeu en interviewant. Ils ont été touchés par ces plus grands au passé parfois difficile mais qui ont  la ferme intention d’entrer dans la vie active en prenant en main leur avenir.

 

 

 

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J'ai compris