Le volontaire Swann, tout juste la vingtaine est originaire du Tampon. Depuis juin dernier, il suit la formation développeur web au sein du RSMA. Il nous raconte.
Comment es-tu arrivé au RSMA ?
« Après une année en terminale scientifique, j’ai arrêté les études puis me suis orienté vers un CFA maintenance et collectivités. Je ne m’y épanouissais pas. Grâce aux différentes campagnes d’information, j’ai découvert les formations que proposait le RSMA et notamment la filière développeur web : une formation courte et qualifiante dans le domaine de l’informatique. Ça m’a séduit !
Qu’as-tu appris au RSMA ?
« Au début, ça a été un peu compliqué pour moi. Je n’étais pas habitué à me lever tôt, à recevoir des ordres et à faire mon lit au carré. Puis, j’ai rapidement pris le plis et ça m’a plu. J’ai appris à m’organiser, à être respectueux et courtois. J’ai aussi développé mes capacités sportives. Je suis devenu plus sérieux !
Sur le plan professionnel, j’ai appris à réaliser l’interface d’un site web et à la personnaliser en fonction des attentes des clients. J’ai aussi eu l’occasion de passer une certification, attestant de ma capacité à maitriser la qualité d’un site internet. Ce qui me plaît particulièrement ici, c’est la méthode d’apprentissage. On a très peu de travail théorique et beaucoup de cas concrets. Les formateurs nous laissent une large autonomie ! L’exercice « Run By Simplon » auquel nous avons participé fin janvier en est le parfait exemple. Nous avons travaillé en équipe au sein d’ateliers, en totale autonomie sur des projets de développement ou de refonte de sites web en temps contraint. Cela collait parfaitement aux réalités du monde de l’entreprise. Ça a été très formateur ! »
Ta formation s’achève dans quelques mois, quels sont tes projets ?
« Grâce au RSMA, j’ai trouvé ma voie ! Je suis passionné par ce métier et je compte aller plus loin en passant une licence « développeur WEB » tout en travaillant au sein d’une entreprise en alternance. »