Le 1ère classe Séverine est une jeune femme de 22 ans. Elle est agent de restauration au RSMA à Saint-Denis depuis début 2021. Son arrivée ne s’est pas faite sans embuche. Elle nous raconte son combat contre ses kilos en trop pour parvenir à intégrer le RSMA-R. Séverine fait de la cuisine depuis 7 ans. Elle a fait 3 formations au Centhor, dont 2 certificats d’aptitudes professionnelles et un brevet professionnel. Après ses formations, elle a décidé de s’engager au RSMA-R, en tant que volontaire technicien.
Comment as-tu pris conscience que tu devais perdre du poids ?
« Lors de ma formation au Centhor il y a 2 ans, j’ai fait un stage en métropole. C’est là que j’ai pris beaucoup de poids. Je m’en suis rendue compte lorsque je suis rentrée à La Réunion. Je voulais intégrer le RSMA. J’ai alors passé un entretien qui s’est très bien passé mais lors des tests physiques, on m’a annoncé que je n’étais pas retenue à cause de mon surpoids.
Je voulais vraiment ma place et quand on m’a dit que ça n’allait pas être possible, je leur ai dit que j’y arriverai ! »
Comment es-tu parvenue à perdre du poids ? Quelles ont été tes difficultés ?
« Lors de mon entretien d’aptitude physique, on m’a avertie que, pour avoir ma place, il me faudrait 12 kilos de moins. Ça ne m’a pas fait peur.
Ils m’ont donné 6 mois pour perdre 12 kg. Il m’en a fallu 4 pour en perdre 18. Je ne voulais pas prendre de médicament pour maigrir. Alors, j’ai cherché par mes propres moyens et j’ai trouvé ma solution. J’ai commencé un jeûne intermittent : je ne devais pas manger pendant au moins 16h et ne boire que de l’eau ou du thé. Au début, ça n’a pas été facile. Mais au fil du temps, j’ai appris à me faire plaisir autrement. Je variais souvent mes boissons au cours de la journée. Pendant les repas, je mangeais surtout des légumes et des fruits.
A côté de cela, j’ai commencé à faire beaucoup de sport quotidiennement. 3 fois par semaine, je faisais du sport avec un kiné et 4 fois par semaine, je faisais du sport avec un ami coach sportif.
J’ai toujours gardé la motivation ! Après mes 8 premiers kilos perdus, j’ai vraiment senti la différence. En plus de cela, mes futurs chefs ont continué, tout au long de ma transformation, à me soutenir, à me motiver et à m’encourager. »
Quels ont été les changements dans ta vie quotidienne après ta perte de poids ?
« Aujourd’hui avec ma perte de poids, j’ai beaucoup plus de facilités à faire du sport. J’en fais davantage et je n’ai plus de problème aux genoux. Physiquement, je me sens mieux, plus à l’aise et j’ai pris confiance en moi.
Grâce à ma transformation, je peux aujourd’hui aider ma mère et ma sœur à en faire de même et c’est vraiment une grande fierté. Je les motive à faire du sport alors qu’avant, j’étais la première à trainer à la maison. »
Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent à leur tour transformer leur corps ?
« Je leur conseillerais de ne pas utiliser les produits de la pharmacie, ni ceux que l’on trouve sur Internet. Il faut simplement : faire du sport tous les jours, ne pas se démotiver, garder le mental, et enfin trouver sa manière de bien s’alimenter.
Surtout gardez toujours espoir, ne lâchez rien ! On reste maître de soi-même ! »