MOT DU CDU
« Zot y veu nou va reussir »
Créée en 2011 et implantée au quartier Suacot à Saint Pierre, la 4e compagnie du Régiment du Service Militaire Adapté de la Réunion est tournée vers les métiers du secteur tertiaire.
Les volontaires stagiaires apprennent un métier dans l’une de nos 9 filières. Ces formations durent 6 à 12 mois. Outre le permis B, elles incluent des qualifications spécifiques (CACES, PRAP, HACCP, etc) et des périodes de stage en entreprise.
Issu des Troupes de Marine, l’encadrement de la compagnie est soudé et investi dans sa mission d’éducation, de formation, d’orientation, et d’insertion professionnelle.
SECTION « SERVICES D’APPUI »
La section est composée de deux filières :
- Agent administratif (AAD)
Formation de 6 mois destinée à des jeunes diplômés afin d’être formés comme secrétaires, d’améliorer leurs connaissances en informatique, en comptabilité et en secrétariat. En fin de formation, certains d’entre eux, selon leurs compétences, pourront être amenés à travailler au sein du régiment en tant que volontaires techniciens.
- Agent magasinier (AMA)
Formation de 10 mois destinée à des jeunes non-diplômés en vue d’être formés dans le domaine de la logistique. Pendant ces 10 mois, les volontaires stagiaires découvriront les tâches de préparation de commandes, de réception, de contrôle de marchandise, d’expédition et d’inventaire. Durant cette formation aura lieu la validation des CACES R 389 1-3 et 5.
- Découverte - Apprentissage (REMOB)
Formation de 6 mois destinée à des jeunes non-diplômés pour leur permettre de découvrir divers métiers et leur permettre de maturer leur projet professionnel. Cette nouvelle formation courte s’appuie sur des phases militaires et d’autres d’immersion dans des environnements professionnels variés. A l’issue de cette formation humaine, les stagiaires ont vocation à intégrer une formation en apprentissage à l’extérieur du régiment.
SECTION « SERVICES A LA PERSONNE »
La section est composée de 3 filières :
- Aide à la personne (AAP)
Cette filière de 6 mois est destinée à des jeunes qui ont déjà un diplôme en petite enfance, sanitaire et social ou service de proximité. Les stagiaires suivent un complément de formation et sont guidés pour obtenir un contrat de travail ou une poursuite de formation. La formation de formateur « Prévention des Risques liés à l’Activité Physique domaine Industrie Bâtiment et Commerce» (PRAP IBC), passerelle sanitaire et sociale, leur est proposée.
- Aide à domicile (ADOM)
Cette filière de 10 mois accueille des jeunes gens non-diplômés. Les stagiaires non-titulaires passent le Certificat de Formation Générale (CFG). Pendant ces 10 mois, ils suivent le 1er module du titre professionnel (TP) d’Assistante de vie.
De plus, ils passent le « Certificat Prévention Intervenant à domicile » (CPS ID). A la fin de leur cursus, les stagiaires finalisent leur TP sur l’île de la Réunion ou en métropole.
- Développeur Web (DWEB)
D’une durée de 12 mois, cette filière récente est ouverte à des gens ayant un niveau baccalauréat. Elle permet d’acquérir un diplôme de niveau III (BTS) en création, développements et maintenance de sites ou d’applications Web.
SECTION POLE MECANIQUE
La section est composée de 2 filières :
- Agent d’Entretien Automobiles (AEA)
Pour des jeunes gens non-diplômés âgés de 18 à 25 ans qui souhaitent apprendre le métier de la mécanique automobile en 10 mois. La filière possède un atelier de réparation équipé de matériel récent.
- Carrossier (CRE)
Cette filière est destinée à des jeunes non-diplômés âgés de 18 à 25 ans qui désirent apprendre le métier de Carrossier réparateur. Cette formation dure 10 mois également.
SECTION « VENTE EN MAGASIN »
La section s’articule autour de deux filières :
- Employé commercial en magasin (ECM)
Ces jeunes sans diplôme suivent une formation pré-qualifiante de 10 mois et s’inscrivent dans une démarche de poursuite de formation en contrat d’alternance.
- Vendeur conseil en magasin (VCM)
Le volontaire stagiaire reçoit un complément de formation au diplôme civil validé, avec pour objectif un emploi direct à la sa sortie du RSMA-R au bout des 8 mois.
Le commandant d’unité.