Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion
Compagnie de Commandement, de Formation professionnelle et de Logistique

Insigne CCFPL

 

CNE Patrice

 

MOT DU CDU

 

Forte de ses 250 cadres personnels civils, réservistes et Volontaires Techniciens, la CCFPL assure le soutien du régiment tout en participant à sa mission première, la formation et l’insertion des jeunes Réunionnais dans les métiers de la restauration et du transport. Tous volontaires techniciens (VT) ou volontaires stagiaires (VS) débute son parcours au RSMA-R par un mois de formation militaire initiale (FMI) au sein de la Compagnie d’Instruction (CI).

Durant 9 mois les VS seront ensuite formés dans la filière choisie lors de l’incorporation. Comprenant des phases théoriques, elle est essentiellement basée sur la pratique, les mises en situation, et les périodes d’apprentissage en entreprise en lien avec notre réseau de partenaires. Ces « immersions » en entreprise vous permettront de découvrir le marché de l’emploi, d’acquérir une première expérience professionnelle et pour la majorité d’entre vous, d’obtenir un contrat de travail.

Les VT intégreront une cellule de soutien ou occuperont la fonction d’aide moniteur en section de formation professionnelle.

Vous aurez l’occasion de présenter le permis de conduire (Permis B) en 15 jours au sein du Centre d’Instruction Élémentaire de Conduite Automobile (CIECA).

Bonne visite sur notre page Web… à bientôt dans nos rangs.


SECTION AGENT DE RESTAURATION et GARÇON OU SERVEUSE DE RESTAURANT(ADR/GSR)

 

Les stagiaires ADR suivent, en plus de leur formation d’aide cuisinier, des formations complémentaires certifiantes telles que le diplôme de Sauveteur-Secouriste du Travail (SST) ou celui des Méthode et Principes de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Aliments (HACCP). Dès le troisième mois de formation, deux travaux pratiques par semaine ont lieu dans la cuisine du restaurant pédagogique « le Papangue ». C’est l’occasion pour les stagiaires de travailler en cuisine, dans des conditions les plus proches de la réalité d’un restaurant… Cette formation de 10 mois au sein du RSMA-R obtient d’excellents résultats avec un taux d’insertion des stagiaires de 90% en 2017.

Les stagiaires GSR suivent, en plus de leur formation de serveur, une formation au service des cocktails et des formations complémentaires certifiantes dont le diplôme de Sauveteur-Secouriste du Travail (SST).

Certains pourront suivre une spécialisation de pizzaiolo. Dès le troisième mois, deux ateliers par semaine de service ont lieu au restaurant pédagogique « le Papangue ». C’est l’occasion pour les stagiaires de préparer les tables, de prendre des commandes, de servir des clients en lien avec la cuisine tout en étant en formation. Cette formation de 10 mois au sein du RSMA-R obtient d’excellents résultats avec un taux d’insertion des stagiaires de 93% en 2017.


SECTION CONDUCTEUR TRANSPORT ROUTIER(CTR)