Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion
Mutation

Colonel Jean-Vincent

 

« Bien remplir sa mission,
Bien vivre sa mission !»

 

Le site internet du régiment, mis à jour régulièrement, me permet de vous souhaiter la bienvenue à La Réunion et au régiment. Ce site vous apporte aussi toute information pratique et utile pour votre arrivée et votre séjour. Je remercie l’équipe en charge de sa mise à jour pour les familles et encourage d’emblée toutes les bonnes volontés à les rejoindre.

D’où que vous arriviez, vous intégrez au sein du RSMA de La Réunion une famille, riche de ses diversités mais réunie autour de valeurs communes : cohésion, solidarité, travail, exemplarité.

Les missions du régiment, recruter, former, insérer, rappelées sur ce site internet, sont entièrement tournées vers les jeunes réunionnais qui comptent sur nous. A l’inverse, elles sont exigeantes pour les cadres.
Notre existence ici est totalement liée à l’atteinte des résultats d’insertion dans la vie professionnelle des jeunes en perte de repère ou sans qualification. Pour les cadres affectés au régiment en mission longue durée, les enjeux imposent de prendre immédiatement la mesure des taches à accomplir au quotidien. Notre style de commandement de proximité doit être adapté à une population sensible, parfois fragile et donc fait d’empathie, d’exemplarité et de rigueur. Cela passe par une grande disponibilité et un investissement personnel important. Les journées toujours enthousiasmantes seront parfois longues.

Il faut donc pouvoir durer. A ce titre, il me parait essentiel, que les familles soient bien préparées à l’environnement particulier de l’outremer et soient d’emblée dans les meilleures conditions pour bien vivre un séjour qui sera riche de découvertes et d’activités. Vous en ressortirez tous et toutes j’en suis sûr grandis.

Le régiment fait l’effort dans ce sens : hébergement de qualité, clubs sportifs, activités de cohésion régulières, rencontres, etc.

Si je devais vous donner quelques conseils : soyez curieux mais restez prudents. L’ile « intense » qu’est la Réunion est magnifique mais ne doit pas nous faire oublier en plus des règles de vigilance et de bon sens habituelles, des mesures de prudence adaptées au milieu et aux activités : ne pas partir en montagne sans un fond de sac, ne pas se baigner dans des zones non sécurisées…

La vie régimentaire va être rythmée d’activités de cohésion, souvent articulées autour du CSA. Je compte sur vous tous et toutes, sur toutes les initiatives pour que vous vous sentiez bien dans la famille régimentaire.

Bienvenue aux nouveaux arrivants, bonne mission à vous qui rejoignez le régiment et bon séjour à tous.

 

A bientôt,

Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

Le colonel Jean-Vincent,

Commandant le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion.

.