Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion
Mutation

Colonel Jean-Vincent

« Je fleurirai partout où je serai planté !»

Devise de l'Ile de la Réunion.

 

Le site internet du régiment, complètement rénové en 2016, me permet de vous souhaiter la bienvenue à La Réunion et au régiment. Ce site vous apporte aussi toute information pratique et utile pour votre arrivée et votre séjour.

Vous intégrez au sein du RSMA de La Réunion une famille, riche de ses diversités, mais réunie autour de valeurs communes : cohésion, solidarité, travail, exemplarité.

Les missions du régiment, recruter, former, insérer, rappelées sur ce site internet, sont entièrement tournées vers les jeunes Réunionnais(es) qui comptent sur nous. Notre raison d'être ici est totalement liée à la qualité de la formation et à l'atteinte des résultats d’insertion socioprofessionnelle des jeunes peu ou pas diplômés qui nous rejoignent. C'est un enjeu majeur et un défi quotidien.

Cette mission est exigeante pour les cadres, et ce d'autant plus que les volumes du RSMA-R sont importants. Le régiment a dans ses rangs en permanence 1230 personnes, dont 208 cadres militaires et 23 employés civils, pour encadrer 1000 jeunes volontaires stagiaires ou techniciens et réaliser la mission dans toutes les composantes du soutien : nourrir, habiller, loger, soigner, administrer, solder, construire, entretenir le bâti et les véhicules, financer....

Pour les cadres affectés au régiment, les enjeux imposent de prendre immédiatement la mesure des tâches à accomplir au quotidien. Notre style de commandement de proximité doit être adapté à une population sensible, parfois fragile et donc fait d’empathie, d'écoute, d’exemplarité et de rigueur. Cela passe par une grande disponibilité et un investissement personnel important. Les journées toujours enthousiasmantes seront parfois longues.

Il faut donc pouvoir durer et les familles doivent donc être préparées à l’environnement particulier de l’outremer et pouvoir bénéficier des meilleures conditions pour bien vivre un séjour qui sera riche de découvertes et d’activités. Le régiment fait l’effort dans ce sens : hébergement de qualité, clubs sportifs, activités de cohésion régulières, rencontres, etc.

Soyez curieux, mais restez prudents. L’ile « intense » qu’est la Réunion est magnifique, mais ne doit pas nous faire oublier en plus des règles de vigilance et de bon sens habituelles, des mesures de prudence adaptées au milieu et aux activités : ne pas partir en montagne sans un fond de sac, ne pas se baigner dans des zones non sécurisées, prudence sur les routes qui sont dangereuses....

La vie régimentaire va être rythmée d’activités de cohésion, souvent articulées autour du CSA. Je compte sur vous tous et toutes, et sur toutes les initiatives pour que vous vous sentiez bien dans la famille régimentaire.

Le RSMA-R s'efforce de transmettre aux jeunes volontaires le respect mutuel, la confiance et le don de soi. Je formule le voeu que chaque cadre et ses proches puisse trouver aussi ici matière à s'épanouir dans le travail comme en famille, afin de pouvoir vivre au quotidien la devise de la Réunion: "Je fleurirai où je serai planté".

 

Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

 

Colonel Jean-Vincent BERTE

Commandant le Régiment du Service militaire adapté de La Réunion