Attention, les inscriptions scolaires commencent très tôt à La Réunion, n'hésitez pas à prendre contact rapidement avec vos prédécesseurs.

LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Comment inscrire votre enfant après un changement de domicile ?

Prévenez le directeur de l'école où était scolarisé votre enfant. Il vous remettra un certificat de radiation. Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile en présentant :

  • Le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance.
  • Un justificatif de domicile.
  • Un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires (carnet de vaccination par exemple).

Un certificat d'inscription vous sera délivré par la mairie. Ce certificat indique l'école où votre enfant est affecté. Vous devez vous y rendre pour faire enregistrer l'inscription par le directeur ou la directrice de l'école.

L'inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur de l'école sur présentation :

  • Du certificat d'inscription délivré par la mairie.
  • D'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires (carnet de vaccination par exemple).
  • Du certificat de radiation délivré par le directeur de l'ancienne école prévoir une copie de l'OM Photo.
  • Un justificatif de domicile.
  • Une copie d'extrait d'acte de naissance.

Pour le premier degré :

  • Contacts avec les services scolaires des communes pour les enfants de maternelle et du primaire
  • Le choix de l’école dépendra de l’affectation de logement prononcée par le bureau logement.

Si les effectifs sont signalés comme complets dans un secteur ou en cas de demande de placement sur une école « hors secteur », il est conseillé d’adresser un courrier aux services compétents (service des inscriptions scolaires) de la mairie de la commune concernée en invoquant par exemple, les contraintes de la vie militaire, le lieu de travail, le bénéfice du covoiturage avec d’autres soldats, le rapprochement de fratrie, l’emploi du conjoint, etc … pour espérer une dérogation.

Pour le second degré :

Transmission du dossier complet :

  • Un dossier complété d’un courrier vers le service académique d’information et d’orientation (S.A.I.O.).
  • Une copie de dossier et de courrier vers chaque établissement visé (bulletins de scolarité sur les deux dernières années en cas de demande hors secteur).

Pour les secondes, en cas d’inscription dérogatoire (demande d’établissement hors secteur) compléter le dossier par une lettre de motivation, n’évoquant en aucune manière des motifs en rapport avec le niveau supposé de l’établissement.

Pour les inscriptions en classe de seconde, songez à établir sur papier libre, suffisamment tôt (aux environs du 15 mars de l’année considérée) votre demande auprès du SAIO de l’académie de la réunion en ayant bien réfléchi aux options que vous souhaitez (sections, langues, etc.) en la doublant vers le chef d’établissement : N’hésitez pas, en raison de la distance, à le solliciter par téléphone (ou son adjoint) et/ou à établir une correspondance Internet.

Un dossier d’inscription doit comprendre : (il faut garder avec soi les originaux et ne pas les placer dans le déménagement).

- Le dossier scolaire de l’enfant.

- Les bulletins trimestriels des deux années antérieures.

- Le certificat de scolarité.

- Le bulletin de sortie (EXEAT) de l’ancien établissement.

- La décision d’orientation pour les enfants venant de CM2, 5ème, 3ème, 2ème.

- Des photos d’identité.

- Un extrait d’acte de naissance.

- Un certificat de radiation de l’établissement précédent.

En cas de demande d’inscription en Lycée Professionnel, les places étant contingentées, vos demandes devront systématiquement être envoyées au moins par courrier (sans tenir compte des dates officielles de constitution des dossiers et des décisions de conseils de classe) pour une réception vers mi-mars :

  • Au service académique d’information et d’orientation (S.A.I.O.).
  • A l’établissement proposant la spécialité demandée.

Pour les LP, il est conseillé d’élargir le choix à plusieurs spécialités et/ou établissements

Il est fortement déconseillé d’envoyer les pièces originales par voie postale

INFORMARTIONS COMPLÉMENTAIRES IMPORTANTES

  1. Quelles sont les vaccinations obligatoires ?

Enfants nés avant le 1er janvier 2018 : la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est obligatoire. Ils doivent donc être vaccinés contre ces trois maladies (sauf contre-indication médicale reconnue) pour pouvoir être admis en crèche, à l'école, en garderie, en colonie de vacances ou toute autre collectivité d’enfants.

Enfants nés à partir du 1er janvier 2018 : la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole est obligatoire jusqu'à 2 ans. Ils doivent donc être vaccinés (sauf contre-indication médicale reconnue contre ces onze maladies) pour pouvoir être admis en crèche, à l'école, en garderie, en colonie de vacances ou toute autre collectivité d’enfants.

  1. Quel est le planning scolaire à la Réunion ?

L’organisation de l’enseignement à La Réunion est identique à celle de la métropole. Cependant, et pour tenir compte des caractéristiques climatiques et tropicales de la zone, l’Académie de la Réunion a scindé le cycle scolaire en deux grandes périodes :

  • De mi-août à mi-décembre.
  • De mi-janvier à début juillet.
  1. Quelques conseils

Dès votre arrivée à La Réunion prenez immédiatement contact avec l’école concernée afin de savoir si l’inscription de votre enfant a bien été effectuée.

Tous les établissements scolaires ferment dès le début du mois de juillet pour ne rouvrir qu’à la rentrée des classes (mi-août en principe), c’est pourquoi il est important d’anticiper.

Pour obtenir des informations complémentaires vous pouvez consulter le site du ministère de l’Education Nationale (http://www.education.gouv.fr) ainsi que celui de l’académie de La Réunion (http://www.ac-reunion.fr).

QUELQUES COORDONNÉES

ENSEIGNEMENT PUBLIC

Service académique d’information et d’orientation (SAIO)

23, rue amiral Lacaze 97405 Saint-Denis cedex

Tél. 02 62 48 14 74 - Fax.02 62 41 46 69

------------------------------------

C.I.O de Saint-Denis

48, rue Ste Marie

97400 Saint-Denis

Tél. 02 62 21 18 81 - Fax. 02 62 21 81 74

------------------------------------

C.I.O de Saint-Paul

331, rue St Louis 97460 Saint-Paul

Tél. 02 62 22 55 86 - Fax. 02 62 45 60 95

------------------------------------

Antenne du Port

Angle des rues Sans souci et Pasteur 97420 Le Port

Tél. 02 62 43 22 00 - Fax. 02 62 42 28 20

ENSEIGNEMENT PRIVE CATHOLIQUE

N.B. : la plupart des inscriptions commencent à la fin des vacances de l’été austral : cette année, le lundi 20 janvier 2014.

Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC)

36 rue de Paris

BP 162

97 464 SAINT-DENIS CEDEX

Tel : 0262 90 78 40 / Fax : 0262 90 78 41

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.EC974.org

Pour les classes préparatoires

CPGE Littéraires et CPGE Économiques et Scientifiques Commerciales

Lycée Lecomte de Lisle

40, avenue de Lattre de Tassigny

97490 Sainte-Clotilde

Tél. 02 62 94 79 20

-------------------------

Lycée de Bellepierre

Avenue Gaston Monnerville

97475 Saint-Denis cedex

Tél. 02 62 90 73 00

--------------------------

CPGE Scientifiques

Lycée Rolland Garros

Rue Rolland Garros

97430 Le Tampon

Tél. 02 62 57 81 00

Pour l’université

D.A.S.E

Université de la Réunion

97490 Sainte-Clotilde

Tél. 02 62 93 80 80

CROUS

20, rue Hyppolyte

15, avenue R. Cassin Foucque

97490 Sainte-Clotilde

Tél. 02 62 48 32 32

 

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